MusVerre, musée du verre de Sars Poteries, son Histoire.
Musée Louis Mériaux.
MusVerre, le nouveau musée du verre de Sars-Poteries,
inauguré le 1er octobre 2016.
Voir en
grand format Les façades, sont revêtues de pierre bleue du Hainaut
connue depuis plus de 300 ans pour sa durabilité.
Exposition permanente consacrée au verre contemporain.
Matéi Negreanu, Roumanie, 1941.
Eléments de mémoires 2, 1996.
Verre soufflé, plomb.
Dale Chihuly, Etats Unis, 1941.
Mandarin Orange Basket Set with Flint Lip Wraps. 2001
Verre soufflé. Acquis avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition des Musées.
Epis de faîtage contemporains - 2016. Verre soufflé. Réalisés à l'atelier du verre par Fabrice Bon et Louis Debruyne. L'épis de faîtage orne les toits de bon nombre d'habitations de Sars-Poteries et des communes voisines, Beugnies, Dimont et Lez-Fontaine. Ils sont reconnus, au titre du patrimoine local à conserver, par le Ministère de la Culture et de la Communication et par l’Architecte des bâtiments de France.
Karen Lamonte, Etats Unis, 1967.
Curtain, 2009. Verre moulé, don de l'artiste.
Catherine Farge, France, 1965.
Elaphe, 2012. Verre soufflé, bois. Acquis avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition des Musées.
Willem Heesen, Pays Bas, 1925 - 2007
Don de l'artiste.
Peter Layton. Royaume Unis. 1937.
Kimono, 1987. Don de l'artiste.
Etienne Leperlier. France, 1952 - 2014
Feedback XIX, 1998. Pâte de verre.
Gérald Vatrin, France, 1971. Wolo - 2009.
Verre soufflé, gravé, terre cuite, cuir. Acquis avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition des Musées.
Yann Ouleway, Suisse, 1975.
Graine anémone transparente - 2013. Verre soufflé.
Don à l'issue d'une résidence à l'atelier du verre.
Bert Frijns. Pays Bas, 1953.
Composition of leaning Bowls. 1995.
Verre thermoformé.
Epis de faîtage.
Les bousillés.
MusVerre présente ainsi plus de 200 bousillés, véritables petits chefs-d’œuvre du XIXe siècle, alliant la créativité et le savoir-faire des ouvriers-verriers de l’époque. Cela faisait plus de quarante ans qu'ils dormaient dans les réserves du musée. Les voici maintenant mis en lumière. Tous ces trésors sont la mémoire locale et collective du travail du verre à Sars Poteries.
Les bousillés, objets utilitaires ou de décoration, étaient réalisés par les verriers de Sars Poteries avec des chutes de verre, pour eux mêmes ou pour leurs proches, quand ils n'étaient pas à la production. En laissant libre cours à leur imagination mais aussi avec une maîtrise technique remarquable, ils nous ont laissé d'authentiques chefs-d'œuvre. C'était aussi pour eux une façon d'oublier, le temps d'une pause, leurs conditions de travail particulièrement pénibles. Ils ne pensaient sans doute pas qu'un jour, leurs œuvres se retrouveraient dans un musée. Les bousillés constituent un patrimoine créatif exceptionnel qu’il est important de préserver et de mettre en valeur. MusVerre leur a dédié un très bel espace où sont également visibles des vidéos retraçant la vie des verriers de Sars Poteries.
Lampe à pétrole offerte à Henri Imbert, directeur de la verrerie de Sars Poteries à l’occasion de son mariage.
Florent Vinck père & fils au soufflage et Joseph Poels
à la taille et à la gravure (janv. - fév. 1882)
Pipe - cat 115. Verre soufflé peint à l'émail.
Pipe réalisée par Zénon Degrelle, 1866 - 1950.
Don Vin. Verre soufflé.
- Pipe réalisée par Jules Vital Anuzet, 1877 - ? -. Don Anuzet. Verre soufflé.
Lampes à pétrole.
Carafe en verre soufflé.
Carafes et pichets en verre soufflé.
Encriers-revanche, (photo Musverre)
Objets purement décoratifs, réels exploits techniques. Selon la tradition, le mot "revanche" marque la supériorité de la dextérité technique des ouvriers verriers sur le savoir intellectuel. Verre soufflé, taillé.
Petits chefs-d’œuvre travaillés à chaud puis taillés et polis. La tradition orale a souvent relaté que l’ouvrier, ne sachant ni lire ni écrire en raison d’une jeunesse sacrifiée au pied d’un banc de verrier, et non sur un banc d’école, exhibait cet encrier magnifique, prenant ainsi sa revanche sociale et faisait ainsi un pied de nez aux hommes de lettres. Or, presque tous les verriers de Sars-Poteries de la charnière des XIXe-XXe siècles ont suivi une scolarité, certes avec plus ou moins de bonheur, mais ils l’ont suivie, ne serait-ce que pour être capable de vérifier le décompte de leur salaire !
Quoi qu’il en soit, ces encriers-revanche sont avant tout l’incarnation du savoir-faire et du génie des verriers de Sars-Poteries !
|
|
|
|
|
1 - Coupe à plateau orange de Florent Vinck fils (1877 - 1939)
Guéridons à étages dits "Serviteurs muets".
Pièces de prestige en verre soufflé servant à présenter les galettes gaufrées du nouvel an.
2 - Serviteur muet rouge d'Octave Buffart (1877 - 1971) 3 - Serviteur muet. |
Bousillé.
Deux porte-montres sur pied.
- Porte- montre avec cloche en verre soufflé.
-Porte-montre à décor de feuilles
Deux bouteilles-passion et ludions. Bouteilles soufflées par Alexandre Soudart (1852 - 1934), à son domicile, dites "bouteilles de Liesse" en référence au pèlerinage de Liesse dans l'Aisne. Ludions avec symboles religieux, notamment de la Passion du Christ. La bouteille de droite est un don de Paulette Sirot.
Ces bouteilles en verre incolore sont soufflées au chalumeau et fermées à leur sommet en pointe rabattue. L'intérieur des bouteilles contiennent de l'eau où flottent sur 2 niveaux des ludions (46 ludions pour la grande bouteille et 18 ludions pour la petite bouteille) en verre coloré représentant les éléments et attributs de la Passion du Christ. Les ludions sont suspendus à une bulle de verre remplie d'air par une petite accroche de métal formant un huit où une petite perle de verre coloré orne le milieu.. Quelques ludions brisés sont déposés dans le fond des bouteilles.
L'Histoire du musée du verre de Sars Poteries,
de Louis Mériaux à MusVerre.
Installé jusqu'en 2015 dans l'ancienne demeure du patron des verreries, le musée a vu le jour en 1967 avec une première exposition consacrée aux "Bousillés" mise en place par Louis Mériaux, abbé d'Aniche puis abbé de Sars Poteries.
En 1976, Louis Mériaux, soucieux de perpétuer le savoir-faire verrier, ouvre l’atelier du verre dans une ancienne grange, avec les anciens ouvriers verriers.
En 1982, il organise le premier symposium international du verre contemporain en France. Cette manifestation permet alors de confronter les réflexions d'artistes comme Howard Ben Tre (USA), Ales Vasicek ou encore Josef Tomecko (Tchécoslovaquie). Suivra en 1984, le colloque international "Verre et Architecture" qui attirera des artistes renommés du monde entier.
Ces deux évènements scellent la nouvelle vocation du musée : devenir un lieu incontournable pour la création contemporaine en verre. Les œuvres réalisées ou apportées à Sars Poteries à l'occasion de ces manifestations constituent ainsi le premier ensemble de la collection de verre contemporain qui n'a cessé de grandir depuis.
La départementalisation du musée apporte depuis 1994 les moyens nécessaires pour enrichir cette collection par une politique d'acquisition et permettre au musée de devenir, notamment par l'accueil d' artistes en résidence un lieu d'échanges, de rencontres et de découverte du verre artistique contemporain.
Le nouvel atelier est inauguré en novembre 2001. Cet équipement unique en Europe du Nord, permet au musée de jouer un rôle incontournable dans la création contemporaine par l’accueil de résidences et l’organisation de stages.
Czeslaw Zuber, Pologne, 1948.
Form and Emptiness.
Verre optique taillé, émail.
Ann Wolff, Allemagne, 1937 - . Des Femmes, 2000.
Verre moulé, poli. Acquis avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition des Musées.
Richard Craig Meitner. Etats Unis, 1949.
Messieurs, Mesdames les critiques, 1997.
Verre soufflé, émail, décalcomanies, verre collé.
Don à l'issue d'une résidence à l'atelier du verre.
Bert Frijns. Pays Bas, 1953.
Stacking Bowls. 1993.
Verre thermoformé, sablé.
Ancienne demeure du patron des verreries
de Sars Poteries
En 2009, le Conseil général du Nord décide la construction d’un nouveau bâtiment capable de réaliser les ambitions du musée-atelier départemental du Verre : présenter au mieux la collection devenue l’une des plus importantes en Europe pour le verre contemporain et regrouper l’ensemble des fonctions d’un musée moderne sur un seul site. MusVerre, le nouveau musée jouxtant désormais l’atelier est inauguré le 1er octobre 2016. À partir de sa collection unique et grâce à son nouvel écrin, le musée du Verre continuera à questionner le matériau qu’est le verre, en confrontant différentes expressions artistiques, de la sculpture à l’architecture en passant par le design et les installations, sans oublier d’inviter la musique, la danse et la poésie.
Perrin et Perrin, France 1943 & France 1949
Portées, 2003. Verre fusionné.
Marta Klonowska. Pologne, 1964.
Philip IV chasseur, 2003.
Verre collé sur grillage.
Philippa Beveridge, Royaume Uni, 1962.
The Human Présence in the Absence of a Figure V. 2010.
Cristal moulé, thermoformé, cuir, métal.
MusVerre, le nouveau musée du verre de Sars Poteries a été inauguré le 1er octobre 2016.
Chevauxl décoratifs dûs aux verriers Arthur Menet et Zénon Degrelle.
Verre soufflé et/ou travaillé à chaud.
Jaroslava Brychtova, Tchéquie, 1924-2020
Stanislav Libensky, Tchéquie, 1921-2002.
Espace bleu, 1995. Verre moulé.
Joël Philip Myers, Etats Unis, 1934.
Dialogue # 38, 2003.
Verre soufflé.
Don de l'artiste et de la galerie du verre de Biot.
Willem Heesen, Pays Bas, 1925-2007. Sars Poteries fait chanter le verre, 1989.
Verre soufflé.
Le titre de cette oeuvre emplie de poésie est symbolique du rôle joué par le musée dans l'émergence d'un nouveau réseau de créateurs-verriers.
Après le Symposium de 1982, la création verrière a connu un réel envol et une libération des contraintes industrielles.
Matei Negreanu, Roumanie, 1941.
Grand Cercle, 1998-1999.
Verre sablé, bois peint, plomb.
Don de l'artiste.
Anne-Lise Riond- Sibony, France, 1967.
Ma vie de poisson, 2011.
Verre moulé, soufflé,
émaillé, coton. Acquis avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition des Musées.
Joan Crous, Espagne, 1962.
Cénae 9, 2008. Pâte de verre.
Oeuvre réalisée lors d'une résidence à l'atelier du verre,
acquise avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition des Musées.
Mary Ann Zynsky,
plus connue sous le nom de Toots Zynsky,
Etats Unis, 1951. Cominciare chaos 1998
Fils de verre fusionnés. thermoformés.
Annie Cantin, Canada, 1974.
Objets célestes, 2006.
Verre soufflé, miroirs.
Don de l'artiste à l'issue d'une résidence à l'atelier du verre.
Scott Chasseling, Australie, 1962.
Freedom, 2009.
Verre travaillé à chaud.
Don de l'artiste à l'issue d'une résidence
à l'atelier du verre.
Matei Negreanu, Roumanie, 1941.
Vague N° 10, 1995.
Verre découpé, collé, sablé.
Alena Matejka, République Tchèque, 1966
Magic carpet, 2003
Pâte de verre
Exposition temporaire 2019.
Laszlo Lukacsi, Hongrie 1961
Jewel, 2012
Verre dichroïque, laminé, poli
Exposition temporaire 2019.
Giampaolo Amoruso, Belgique, 1961.
La Familia, 2002.
Verre soufflé sablé.
Alexander Ketele, Belgique, 1954.
Mémoire du paysage, Mémoire de l'homme, 2015.
Verre fusionné, thermoformé, métal.
Acquis avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition des Musées.
La robe de l'artiste américaine, Karen La Monte,
appartient désormais au Musée du verre de Sars Poteries.
Isabelle Poilprez, France, 1968
Dino, 2002, verre soufflé, céramique, cuivre.
Ales Vasicek, Tchéquie, 1947.
Monochrome bleu, 2011.
Verre moulé.
Acquis avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition des Musées.
Philip Baldwin, Etats Unis, 1947.
Monica Guggisberg, Suisse, 1955.
Guardian, Zéphir, Guardian, 2012.
Verre soufflé, taillé. Acquis avec l'aide du
Fonds Régional d'Acquisition des Musées.
Scott Chasseling, Australie, 1962.
Cascade, 2009.
Verre travaillé à chaud, métal.
Don de l'artiste à l'issue d'une résidence à l'atelier du verre.
Claude Morin, France 1932 -
7 bouteilles 1988.
Lampes à pétrole.
Verre soufflé, parfois doublé ou triplé, taillé, poli.
Ensemble de coupes à fruits en verre soufflé.
Jeremy Maxwell Wintrebert
Gravity Ripples Terminal G120, 2022
Installation de 220 cives en verre soufflé à la bouche et à main levée
Suspension sur 7 câbles et barre en acier, éléments en aluminium. 72 x 850 x 72 cm
Acquisition du Département du Nord pour la collection permanente du MusVerre.
Zénon Degrelle, dit "L'Meilleu" 1866 - 1950
Deux épées, probablement de mariage
Verre étiré, émail doré. Don Delvaux Darel
Créations diverses en verre soufflé.
Czeslaw Zuber, Pologne, 1948.
Mains, 1984.
Don de l'artiste.
Marvin Lipofsky, Etats Unis, 1938 - 2016
Des fleurs pour la liberté, 1990
Dépôt Morin.
Maria Koshenkova, Russie, 1981
Rebound 2019
Pâte de verre, argenture
Exposition temporaire 2019.
Jean Michel Othoniel, France, 1964
Noeud sauvage, 2019
Verre soufflé, métal
Exposition temporaire 2019.
Poisson en verre soufflé.
Raymond Martinez, France 1944 -
Sculpture 1986.
Isabelle Perigot, France 1945 - 2013
Pain de sucre
Verre mosaïqué : murines, fusing, soufflage
Don Perigot / galerie Scrémini
Jean-Pierre Umbdenstock, France 1950-2011
A gauche: Floconsigne 1 - 1999
Verre soufflé, sablé, émaillé
A droite: Encrier revanche revisité II - 2008
Verre soufflé, sablé, émaillé
Acquis avec l'aide du
Fonds Régional d'Acquisition des Musées
Jean Pierre Umbdenstock, France, 1950 - 2011.
Fruits défendus, 1999.
Verre soufflé, sablé, émail.
Cette vue plongeante permet d'apprécier le volume de l'espace d'exposition.
La baie vitrée de la salle d'exposition permanente apporte une très belle lumière sur les oeuvres.
Musverre, de la pierre et du verre, au coeur de l'Avesnois. Voir en
grand format
MusVerre, plan du musée de Sars Poteries.
MusVerre fait aujourd'hui partie des pôles touristique de l'Avesnois au même titre que
le ValJoly, le Forum Antique de Bavay, l'Ecomusée de l'Avesnois,
les villes fortifiées : Le Quesnoy, Maubeuge et Avesnes sur Helpe
Partager sur Facebook la page consacrée à MusVerre, le nouveau musée du verre de Sars Poteries.
MusVerre, Musée-atelier départemental du Verre
BP 2 59216 Sars-Poteries (France)
N50.166041 E4.031404
Tél +33 (0)3 59 73 16 26
Fax +33 (0)3 59 73 16 17
Horaires d'ouverture de MusVerre :
Le musée est ouvert de 11h à 18h, tous les jours sauf les lundis.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Pour tous les publics, l'accès au musée est gratuit le 1er dimanche de chaque mois.
***********
MusVerre, site officiel :
http://musverre.lenord.fr
museeduverre@lenord.fr
*Haut de page*