Le musée des Bois Jolis à Felleries est installé dans un cadre superbe à l’atmosphère magique : un ancien moulin à eau dont l’existence est attestée dès 1466 et qui produit encore de la farine.
Unique exemple d’ "usines à deux tournants" ( deux meules chacune actionnée par une roue de 3 mètres de diamètre ) de la région, Nord- Pas de Calais, il abrite les témoignages d’un artisanat estimé en Avesnois : la boissellerie ou tournage sur bois.
Au cours de la visite, vous pourrez admirer la mise en route des roues du moulin et regarder le blé se transformer en farine.
Les salles d’exposition regroupent un nombre important de "bois jolis" : objets domestiques ou liés à la vie rurale et industrielle, jeux traditionnels, issus des essences d’arbres de la forêt qui entoure Felleries. Les outils de travail et des documents photographiques (1880-1900) sont aussi présentés.
L’exposition permanente a été repensée et embellie en 2007 pour mieux vous accueillir et vous expliquer l’artisanat du bois qui a fait la spécificité de Felleries.