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La Maison de Pays
Pont sur Sambre vous propose ce charmant petit musée qui vous replongera dans votre enfance si vous avez un certain âge, ou qui vous fera découvrir l'univers de vos aïeux si vous êtes né à l'heure de l'informatique.
La salle à manger, la laiterie, la cuisine, la chambre à coucher, la salle de classe, l'atelier de la couturière, la boutique de la modiste, l'estaminet et le sabotier font revivre un habitat simple et une manière de vivre laborieuse.
Pont sur Sambre, ville natale du peintre Félix Del Marle (1889-1952) se niche dans un méandre de la Sambre. Un circuit de randonnée, balisé de bornes explicatives vous la fera découvrir.
La Maison de Pays qui se situe dans l'ancienne perception a été inaugurée le 16 septembre 1989.
- Avec ses neuf pièces, le musée de la Maison de Pays de Pont sur Sambre, témoignage de la vie en Avesnois au début du siècle dernier et restitue fidèlement les différentes pièces d'habitation d'une maison typique de la région.
Del Marle et Stevenson sont indissociables de l'histoire de Pont-sur-Sambre.
- La maison natale du peintre Félix Del Marle aujourd'hui transformée en restaurant présente le seul exemple connu en France d’un décor relevant d'une expérimentation en architecture intérieure des théories néo-plasticiennes introduites par Piet Mondrian et Théo Van Doesburg.
- L’écluse de Quartes, mentionnée par l'écrivain anglais Robert Louis Stevenson
dans son livre " A la pagaie " qui relate son voyage en canoë sur la Sambre en
1876. L'écrivain, accompagné de ses fidèles compères: " la Cigarette " et " l’Aréthuse " a séjourné à Pont sur Sambre lors de son périple en canoë d’Anvers à Pontoise.
Outre les collections de vêtements, le musée de Pont sur Sambre propose également une mine d'objets et de documents d'époque (photos, journaux etc.) comme autant de témoignages vivants de nos ancêtres.
La tour de guet.
Ce maigre beffroi de 4 mètres de côté sur 18 mètres 20 de hauteur date de la fin du XVI ème ou du début du XVII ème . Dans le clocheton se trouve la cloche du collège de oratoriens de Thuin.
Transcription de l'inscription de type capitale antique : COLLEGH THVDINIESIS PATRUM ORATORY
On peut penser que cette cloche fondue en 1660 fut rapportée en France par les armées révolutionnaires lors de la prise de Thuin par le Général Marceau le 10 Mai 1794. Des documents anciens nous apprennent que la Tour du Guet servait de Chambre de Justice aux Seigneurs d'Aymeries.
Au rez-de-chaussée se situait le cachot sous lequel il y aurait un souterrain. On accédait autrefois à la salle du 1er étage par l'extérieur, la salle de garde se situait quant à elle au second étage, et la salle de guet au dernier étage, sous le clocheton.
Inscrit MH par arrêté du 11 juillet 1969.