Bousies : Musée des Évolutions Jean Vaillant.
Bousies
Musée des Evolutions
Les Musées de l'Avesnois

Musée des Évolutions Jean Vaillant à Bousies

Musée des Evolution à Bousies.

C'est au musée des Évolutions de Bousies, dans cette ferme remarquable du XVIème siècle, que vous suivrez toute l'histoire de notre territoire, de l'origine de la vie sur Terre, jusqu'à l'arrivée de l'Homme et toute sa créativité au cours des civilisations, du néolithique à la vie moderne.

Musée des Evolutions à Bousies, appareils audio.


Musée des Évolutions à Bousies.
Grand-bi.
Musée des Evolutions à Bousies, la salle de classe d'antan.
La salle de classe d'antan.

Les derniers siècles montrent l'évolution de l'audiovisuel, l'école, la vie rurale, l'artisanat, l'agriculture. De la lanterne magique, inventée à l'époque de Louis XIV, et des plaques de verre qui ont permis de réaliser les premières photos jusqu'aux postes de télévision des années 50, en passant par le phonographe à cylindre, le poste à galène ou encore l'invention de la photo couleur grâce à la pomme de terre, découvrez une aventure étonnante !

Musée des Evolutions à Bousies, la cuisine d'antan


Musée des Evolutions à Bousies, la cuisine d'antan
La cuisine d'antan.

Comment vivaient nos grands-parents ou nos arrières-grands-parents ? De l'étouffoir à pommes à la culotte de grand-mère, la riche collection du Musée des Évolutions de Bousies réveillera en vous bien des souvenirs...

Musée des Evolutions à Bousies. Outillages.


Musée des Evolutions à Bousies, Jean Vaillant

Dans le début des années 1980, M. Jean Vaillant était déjà attaché à montrer aux générations futures, le travail des générations antérieures et leur vie au quotidien. En effet, il avait commencé à exposer à l’étage de l’actuelle mairie des objets faisant découvrir l’évolution d’outils, le déroulement de la modernisation, les découvertes…
Nombreux sont ceux qui apportèrent un objet afin de compléter ce lieu de richesse.

En octobre 1988, la société Promodès projette d’acheter une ferme sur Bousies afin de récupérer un terrain suffisamment important pour installer une grande surface. Cependant, les Bodiciens s'élèvent contre ce projet, ils souhaitent préserver le patrimoine historique de leur village. Cette ferme est la ferme Lebrun qui date de 1576, une plaque l’atteste encore. L’ATIB (Association des Travailleurs Indépendants de Bousies) et la Maison du Pays (présidée par M. Vaillant) rencontrent les dirigeants de Promodès. Un compromis est logiquement trouvé, la ferme restera sur sa zone et la grande surface sera construite rue de Landrecies.

En 1989, le nouveau conseil municipal ne veut pas être confronté à la même problématique. Il décide alors l’achat de la ferme Lebrun pour y installer une salle omnisport, une salle de réunion, une bibliothèque. C'est en 1993 que le musée est transféré dans ces lieux. Découvrir un panorama des évolutions techniques depuis la préhistoire à nos jours est encore plus vivant dans des lieux datant de 1576 pour la maison, 1737 pour les écuries et 1870 pour la grange. On y trouve une collection très variée d’outils locaux, évocateurs de la vie artisanale des Bodiciens et des habitants des villages environnants avant la première guerre mondiale. Il regorge également de pièces paléontologiques et préhistoriques, provenant pour la plupart de dons ou de fouilles personnelles de son fondateur et conservateur, Jean Vaillant.
http://2c2m.avesnois.free.fr/2010_Bousies_musee.html

Musée des Evolutions à Bousies. Outillages.
Outils utilisés dans les domaines de l'herbe, du lait et de la viande.

Musée des Evolutions à Bousies. Outillages.
Outils utilisés dans les domaines du blé, de la moisson et du pain.

Musée des Evolutions à Bousies. Machine à coudre
Machine à coudre de cordonnier.

Musée des Evolutions à Bousies. baratte à beurre


Musée des Evolutions à Bousies. Rouet.
Rouet.

Musée des Evolutions à Bousies. Outillages. Rouet.
Rouet.

Le Musée des Évolutions de Bousies permet de se replonger dans la vie quotidienne de nos proches ancêtres, paysans et artisans... A travers leurs outils (par exemple, un impressionnant soufflet de forge), découvrez le maréchal-ferrant et le sabotier, le menuisier et le bûcheron... Des objets étonnants vous feront découvrir le lait au XIXe et début XXe siècle : des herbages jusqu'à la fabrication du beurre... de la charrette à chien qui permettait de transporter le lait jusqu'à la roue à chien qui, en entraînant la baratte permettait de transformer le lait en beurre. Bousies, en 1900, était un centre très important de culture du houblon (150 hectares) qu'évoquent des objets significatifs...

Musée des Evolutions à Bousies. Soufflet de forge.
Soufflet de forge.
Musée des Evolutions à Bousies. Outillages pour le verre.
Moule à pâte de verre soufflée.

Musée des Evolutions à Bousies. costumes.

Musée des Évolutions à Bousies, fossiles.
Polypier

Musée des Évolutions à Bousies, fossiles.
Tibia fossilisé d'un ornithopode.

Musée des Évolutions à Bousies, outils en silex.
Musée des Évolutions à Bousies, fossiles.
Stromatopore et Stromatolithe

Un Big-Bang, une étoile-Soleil, une planète-Terre, une cellule dans l'eau : la Vie.
Une couche d'ozone : des organismes grimpent sur une fougère, une fleur, une abeille, un amphibien, un dinosaure, un oiseau, une petite souris mammifère, un chimpanzé, Lucy, un Homo habilis. Des fossiles : du 1er stromatolithe à l'oeuf de dinosaure, du moustique dans l'ambre... à la molaire de mammouth, le Musée de Bousies, fait revivre 3 milliards d'années avec ses fossiles classés. La préhistoire de l'homme expose l'évolution complète des civilisations depuis les galets aménagés (700 000 ans) jusqu'à l'âge des métaux et l'écriture.

Musée des Évolutions à Bousies, fossiles.
Molaire de mammouth.

Musée des Évolutions à Bousies, outils en silex.

Musée des Évolutions à Bousies, outils en silex.

Musée des Évolutions à Bousies, outils en silex.


Musée des Évolutions à Bousies, armure.

L'antiquité présente vestiges gaulois, gallo-romains et mérovingiens. Le Moyen-Age retrace l'histoire des seigneurs de Bousies.

Musée des Évolutions à Bousies, clé de voûte.
Clé de voute, dernière pierre du château de Bousies

Musée des Évolutions à Bousies,
Meule gallo romaine découverte en 1980 à Escautpont
par Michel Descamps. Don de Mr Lebrun.