MAUBEUGE
avant le déluge
Le 16 mai 1940, les Allemands incendient le centre historique de Maubeuge avec des grenades incendiaires.
Le cœur de la ville sera alors détruit à plus de 90 %.
Maubeuge, cartes postales anciennes, le plan relief
Plan relief de Maubeuge (1825)
Maubeuge,cartes postales anciennes, cadastre de 1887
Le cadastre de 1887 et les rues actuelles.
Voir en grand format
Maubeuge,cartes postales anciennes, vue aérienne
Les blocs d'immeubles de 1887 projetés sur une vue satellite.

L'Histoire de Maubeuge en 500 cartes postales anciennes

En cette fin 2019, ils ne doivent plus être très nombreux ceux qui ont connu le centre historique de Maubeuge avant qu'il ne soit réduit en cendres par l'armée allemande ce 16 mai 1940.
Cette page n'a d'autre prétention que de vous faire découvrir cette jolie ville qu'était Maubeuge. Elle s'enrichira évidemment au fil du temps.
Par le biais de près de 400 cartes postales, c'est donc une petite randonnée dans le passé qui vous est proposée. Vous n'aurez pas besoin de GPS, différentes cartes vous guideront tout au long de votre parcours.
La configuration de Maubeuge ayant été totalement revue après la guerre, il était indispensable de poser des repères de façon à pouvoir s'y retrouver. Les superpositions des rues actuelles sur le cadastre et la
projection des différents quartiers du cadastre sur une vue satellite devraient permettre de mieux visualiser le Maubeuge d'avant guerre.
Les points rouges sur les cartes postales indiquent qu'il y a un changement d'image au passage de la souris, soit pour un zoom, soit pour montrer le lieu tel qu'il se présente de nos jours.
Mais pour commencer, il était utile de montrer ce qu'il restait de Maubeuge après le déluge de bombes qui s'est abattu sur la ville. D'autres photos prises après le bombardement apporteront des compléments d'information concernant certains lieux pour lesquels il n'y a pas de cartes postales.

Vue aérienne de Maubeuge après les bombardements du 16 mai 1940.
Maubeuge, le jour d'après. La bêtise humaine dans toute sa splendeur.

Maubeuge, vue aérienne de 1933.

Maubeuge, vue aérienne de 1915.
Vue aérienne de Maubeuge en 1915.