Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1836 (textes numérisés)
Eccles, noms anciens : Ecles, 1339, 1er cart. du Hainaut. - Eck, XVIIe siècle, doc. topog. - Eccles.
Monuments : Vestiges de l'ancienne habitation seigneuriale.
Faits historiques : Petit village qui ne comptait, en 1469, que six feux, et 46 habitants en 1773.
Il était le siége d'une seigneurie, et renfermait plusieurs fiefs relevant de la pairie de Barbençon.
Il a toujours fait partie de la paroisse de Solrinnes.
Avant 1789, de la prévôté de Maubeuge.
Jean, seigneur d'Eccles, Wautier de Bousies, Jean Sausset, seigneur de Boussois, et autres, signèrent comme témoins pour Guillaume, comte de Hainaut, le traité passé à Bruxelles, le mardi avant la Saint-Simon-Saint-Jude 1329, entre ce comte et Jean, duc de Brabant, par lequel fut arrêté le mariage de Jean, fils de ce dernier, et d'Isabelle, fille du comte de Hainaut, sous peine de 100,000 livres de dédit.
Lambert de Salles et Colard Maton possédaient, en 1437, plusieurs fiefs situés à Eccles et dépendant de la pairie de Barbançon.
La colonne de troupes françaises aux ordres du général Beauregard occupait la position d'Eccles lors de la bataille de Wattignies en 1793.
Le village d'Eccles a une population de 161 habitans, 8 indigens et 4 mendians compris.
Sa superficie est de 346 hectares, dont 134 en terres labourables, 53 en prés, 140 en bois, 1 en canal, 8 en landes, 1 en propriétés bâties, 8 en routes et chemins, et 1 en cours d'eau. On y récolte le froment, le méteil, le seigle et l'épeautre. Ses productions principales sont le méteil et l'épeautre.
Eccles ne possède aucun établissement industriel.
Hameaux et lieux dits : La Folie. Le Chaufour. Les Bois Groez et Adam.
La Chapelle Notre-Dame-de-Liesse a été élevée par la famille Brogné au lieu-dit La Folie. Elle garde le souvenir du décès de leur fille de 18 ans, le 20 juin 1873, comme le précise une épitaphe, à l'intérieur du bâtiment. N50.198794 E4.096171
L'église Saint-Lambert est de 1543. Elle fut remaniée en 1574 avec des pierres de remploi, à l'issue des destructions occasionnées par les guerres de religion. A l'intérieur se trouve une poutre de gloire (XVIème siècle) avec 2 statues classées, une Vierge et un Saint Jean. Aucun souvenir des seigneurs locaux n'a été conservé dans le bâtiment où la dévotion populaire était consacrée au Christ en croix.
Page de présentation | Répertoire des 151 communes | Les petits + de l'Avesnois | Formulaire de contact |