Accueil
Aibes
Amfroipret
Anor
Assevent
Audignies
Aulnoye Aymeries
Avesnelles
Avesnes sur Helpe
Bachant
Baives
Bas Lieu
Bavay
Beaudignies
Beaufort
Beaurepaire sur Sambre
Beaurieux
Bellignies
Bérelles
Berlaimont
Bermeries
Bersillies
Bettignies
Bettrechies
Beugnies
Boulogne sur Helpe
Bousies
Bousignies sur Roc
Boussières sur Sambre
Boussois
Bry
Cartignies
Cerfontaine
Choisies
Clairfayts
Colleret
Cousolre
Croix-Caluyau
Damousies
Dimechaux
Dimont
Dompierre sur Helpe
Dourlers
Eccles
Éclaibes
Écuélin
Élesmes
Englefontaine
Eppe-Sauvage
Eth
Étrœungt
Feignies
Felleries
Féron
Ferrière la Grande
Ferrière la Petite
Flaumont Waudrechies
Floursies
Floyon
Fontaine au Bois
Forest en Cambrésis
Fourmies
Frasnoy
Ghissignies
Glageon
Gognies Chaussée
Gommegnies
Grand Fayt
Gussignies
Hargnies
Haut Lieu
Hautmont
Hecq
Hestrud
Hon Hergies
Houdain lez Bavay

En long, en large et en travers.

Répertoire des villes et villages de l'Avesnois.

Avesnelles, commune de l'Avesnois

Habitants : Avesnellois, Avesnelloises
Code postal : 59440
Nb d'habitants en 2010 : 2505
Superficie : 12,71 km2

Mairie d'Avesnelles : Place Marcel Hardy

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Le samedi matin de 9 h 30 à 11 h.

Tél : 03 27 61 14 01
Fax : 03 27 61 58 48

Mail : mairie@avesnelles.fr

Site de la mairie d'Avesnelles :www.avesnelles.fr

Localisation sur carte du patrimoine d'Avesnelles : Ici
Blason de laville d'Avesnelles

Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1836 (textes numérisés)
Avesnelles, noms anciens : Avesnelle, 1151, cart de l'abb. de Liessies. - Avenelles, 1186, J. de Guise, XII ,339. - Avenelles, 1200, charte de Gauthier d'Avesnes. - Advesnelloe, 1263, cart. de l'abb. de Liessies. - Advesnielle, 1273 , cart. des Guillemin de Walincourt. - Advesnielles, 1349, pouillé du diocèse de Cambrai. - Avenielles, 1484, manusc. de J. de Guise, Valenciennes. - Avenele, 1639, scel échevinal. - Avenelles-St.-Denis, 1643, acte féodal de la pairie d'Avesnes. - Avenelles. - Avesnelles, documents divers.
Monuments : Une portion du camp romain, dont il a été parlé à l'article de Flaumont-Waudrechies, est située sur cette commune.
Une meta (triborne) provenant de ce camp a longtemps figuré sur le mur sud de l'ancien cimetière de ce village. Un tombeau formé de plusieurs larges dalles en pierres bleues, fut trouvé, en 1805, sur la place, sous un vieux tilleul, et, en 1862 et 1863, des sépultures gallo-romaines ou mérovingiennes, renfermant des objets intéressants, y furent découvertes sur le coteau ouest, à gauche de l'église. (Mém. de la Soc. arch. d'Avesnes, 136).
Un petit bâtiment carré désigné sous le nom de forteresse, solidement construit au commencement du XVII.e siècle, derrière l'église, au coin sud-est de l'ancien cimetière, et qui, en dernier lieu, servait de mairie, a été complètement démoli lors de la construction de la maison commune actuelle. On a trouvé dans les fondations, entre deux dalles, 20 pièces de monnaies en cuivre, de la période de 1604 à 1614.
L'église paraît dater du XVIe siècle ; elle renferme un bénitier en pierre sculptée de 1535. Son portail intérieur est orné de sculptures d'un bon travail.
Faits historiques : Avesnelles formait déjà une paroisse en 1186. Il a toujours fait partie de la terre d'Avesnes.
Au XIIe siècle, comme Wignehies, Avesnelles dépend de l'abbaye de Saint-Denis et porte le nom d'Avesnelles Saint Denis.
En 1211, le seigneur Gauthier donna à l'abbaye d'Hautmont une rente annuelle et perpétuelle de deux muids de grains nuds, à prendre sur les produits de la dîme d'Avesnelles.
Le duc d'Orléans, qui en était seigneur en 1787, y percevait encore le droit de terrage et des rentes.
Une carrière, implantée près de la ferme de la Goutelette, a été abandonnée avant 1789 en raison de l'eau qui venait la remplir. Les statistiques du préfet Dieudonné publiées en 1810 mentionnent encore une carrière de pierre de taille en activité.
Cette commune a une population de 671 habitans, dont 42 indigens et 6 mendians.
Son territoire contient 1273 hectares, ainsi divisés : 715 en terres labourables, 451 en prés, 33 en vergers, 4 en bois, 2 en mares et étangs, 5 en superficie des propriétés bâties, 55 en routes, chemins, 5 en rivières, ruisseaux, et 3 en autres objets non imposables.
On y cultive le blé,l'épeautre, l'avoine, et généralement toutes les céréales. Le nombre des bêtes à cornes que l'on élève dans cette commune s'accroit tellement, qu'avant peu d'années toutes les terres en labour seront converties en pâtures.
On trouve à Avesnelles 1 moulin à blé, une clouterie, une brasserie et 3 briqueteries.
Hameaux et lieux dits : Le Fourmanoir. La Bridoulette. La route d'Étroeungt. La Roquette. Le Rivage. La Goulette. Le Vert-Buisson. L'Amidonnerie. La Maisonnette. Crochet. Bagatelle. La Justice. Beauregard. Le Pestifère. Les Laguettes. Le Taille-Pieds. Le Ponceau. La Planquette.

Avesnelles: église


Eglise d'Avesnelles, la nef.
La nef.

Eglise d'Avesnelles, St Denis.
Saint Denis

Eglise d'Avesnelles, buste en marbre.
Buste en marbre.

Eglise d'Avesnelles, tableau.


AVESNELLES-La Salle des Fêtes
La Salle des Fêtes au début du XXème siècle.

Avesnelles (Nord, Fr) salle des fêtes, bibliothèque
Un siècle plus tard.

Avesnelles, monument aux Morts.
Monument au Mort d'Avesnelles. (au cimetière)

Le monument a été réalisé en pierre bleue par le marbrier Moronval. Il a été inauguré le 19 juin 1921. Messe, bénédiction, cortège et discours se sont succédé en présence de M. Leroy, sous-préfet , de M. Léon Pasqual, député du Nord, de M.Crombez, maire d'Avesnelles, d'autres personnalités et de la population.

Brasserie
Brasserie d'Avesnelles

Histoire : De source orale la brasserie-malterie, dite aussi brasserie d'Avesnelles, aurait été fondée dans la deuxième moitié du 19e siècle par Louis Staincq. Elle cesse de fonctionner avant 1946. Elle est alors reconvertie en épicerie, environ jusqu'en 1969. Elle se situait au niveau des 28 à 30 rue Ernest Antoine.

Avesnelles, chapelle.
Chapelle ND de Walcourt. N50.116857 E3.944206

Elle est située rue Charles Séry à l’entrée de la filature Péqueriaux fondée en 1873. Elle doit sa construction à Auguste Wagnier, qui la fait ériger en 1861. C’est là que les ouvriers des filatures voisines fêtent la Saint-Louis. Walcourt est une localité de l’Entre-Sambre et Meuse, où se trouve une statue de la Vierge du XIIIème siècle, objet d’une grande vénération.

Avesnelles, oratoire.
Chapelle de l'Ange Gardien - 1693. N50.116635 E3.940203

Selon la tradition, un homme juché sur une charrette transportant des tonneaux de bière serait tombé dans un étang voisin. L’intervention de son ange-gardien lui aurait sauvé la vie. Il aurait alors fait construire cet édicule sur le lieu du miracle. A cause de travaux routier la chapelle a été déplacée rue de la Goulette. L’inscription porte le chronogramme suivant : « gVIDe alMabLe, faltes / eXaVCER nos VoeVX ».

Avesnelles, oratoire.
Oratoire de 1861 dédié à ND de Liesse, Ste Apolline, Ste Mélanie
Rue du Mont Inculte. N50.115016 E3.935775
Avesnelles, oratoire.
Oratoire St Laurent (Leurin) de1818. Le Vert Buisson.
N50.108465 E3.982686
Avesnelles, oratoire.
Oratoire ayant la particularité d'avoir 2 niches opposées.
RN 2. N50.093748 E3.930280

Album de Croÿ
Avesnelles Saint Denis sur les album de Croÿ. Voir en grand format
Cartouche : "Le villaige de Avvenelles St Denis 1597"
Eglise d'Avesnelles,
L'église d'Avesnelles.

L’église Saint Denis du XVIème siècle, est construite sur l'emplacement d'une fondation plus ancienne, sans doute mérovingienne. Jusqu'à la Révolution, elle fait partie des biens de l'abbaye de Liessies. La partie la plus ancienne est constituée par les murs du clocher et du narthex. L'édifice qui ne comportait qu'une nef a été remanié au XVIe siècle et le choeur rebâti au XVIIIe siècle par les moines de l'abbaye. Les bas-côtés ont été rajoutés au début du XXe siècle. Un mur d'enceinte entourant le cimetière est visible sur la gouache des albums de Croÿ (1597).
Elle possède une tour porche carrée du milieu du XVIème siècle. Les chapelles latérales datent de 1590 et la réfection du choeur de 1760. Le chanoine Carlier  fit construire les bas-côtés de l'édifice en 1938.

Eglise d'Avesnelles, fonts baptismaux.
Fonts baptismaux de 1535.

Eglise d'Avesnelles, l'orgue.
L'orgue.

Eglise d'Avesnelles, sépilture.
Sépulture de Philippe Carlier chanoine de 1900 à 1947.

Eglise d'Avesnelles, voûte.
Mariage réussi de la brique et de la pierre bleue.

Avesnelles  : mairie
Mairie d'Avesnelles.

Comme beaucoup de mairie de l’Avesnois, la mairie d’Avesnelles est construite en 1848, en même temps que l’école. Elle est située à l’emplacement d’un ancien fort du XVIème siècle destiné à servir de refuge à la population en temps de guerre. Ce bâtiment qui sert alors aussi de Mairie, n’est plus adapté aux besoins de la commune qui doit construire une école en vertu de la loi Guizot.
- L'industrie textile s'implante dès 1838 à Avesnelles à la suite d'une autorisation préfectorale permettant de nouvelles installations pour le peignage et le filage des laines : la filature Tordeux-Flament (1080 broches) est construite au quartier du Taille-Pieds. En 1874 trois filatures (fondées en 1853 et 1871 pour les plus récentes) sont présentes et perdureront jusqu'en 1918, date à laquelle ces unités sont intégrées dans la Société des Filatures de la région de Fourmies qui regroupe 25 usines, soit 350000 broches. Ce développement industriel concourt à l'augmentation de la population d'Avesnelles et à la construction de nouveaux "équipements" sous le Second Empire et la Troisième République. En 1873, plus de la moitié des habitants, soit 867 personnes, vit du travail industriel. L'apogée de la commune se situe en 1890.

Avesnelles : kiosque à musique
Kiosque à musique de 1910.

Avesnelles : Mémorial Leo Lagrange
Mémorial Léo Lagrange, stèle inaugurée le 05/06/2010

Avesnelles : chapelle ND de Bon Secours
Chapelle Notre Dame de Bon Secours - 1703.
rue Léo Lagrange. N50.118448 E3.948470
Avesnelles, oratoire.
Notre dame de Walcourt - 1845 - rue Ernest Antoine.
N50.113107 E3.945595
Avesnelles, oratoire.
Oratoire situé route de Haut Lieu.
N50.117428 E3.924745
Avesnelles, oratoire.
Oratoire situé Rue du Mont Inculte
N50.115578 E3.936455
Avesnelles, chapelle.
Chapelle dédiée à N.D de Lourdes, Rte Nationnale 2
N50.113397 E3.931718
Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs à Avesnelles.
ND des 7 Douleurs, rte d'Etroeungt. N50.116578 E3.931613

Don de la congrégation des soeurs de Ste Thérèse d'Avesnelles à la municipalité en 2010. Edifiée en 1682 (détruite à la Révolution en 1793, puis reconstruite). Une pierre scellée dans le mur porte une inscription latine : "Franciscus Fabry et Anna Diesme, ex voto hoc sacellum matri consolationis et salutis exerunt - 1682", (François Fabry et Anne Diesme érigèrent cette chapelle à la Mère de consolation et du salut en 1682).

3 oratoires à Avesnelles.
1 - Oratoire de 1841 dédié à ND de Walcourt. La Maladrerie. N50.113058 E3.928104
2 - Oratoire de 2009 dédié à St Claude. Rue du Mont Inculte. N50.113382 E3.936601
3- Oratoire reconstitué à partir d'éléments divers. Rue du Mont Inculte. N50.112706 E3.936482
L'ancienne carrière d'Avesnelles, photo aérienne de Pascal Méresse
L'ancienne carrière d'Avesnelles. Voir la photo en grand format

Les étangs d'Avesnelles, photo aérienne de Pascal Méresse.
Les étangs d'Avesnelles. Voir la photo en grand format.

Vue générale d'Avesnelles, photo aérienne de Pascal Méresse
Vue générale d'Avesnelles. Voir en grand format.

le bocage près d'Avesnelles
Le bocage près d'Avesnelles.

Faire connaître la page consacrée à la commune d'Avesnelles via Facebook.


Sources : Ville d'Avesnelles, Actuacity, Wikipédia, 4b.ac-lille.fr
"Albums de Croÿ Tome II, Propriétés des Croÿ, Édition du Crédit Communal de Belgique"

Jean-Claude Bontant, Alain Villers, Louis Parmentier, Pascal Méresse, Sylvie Meunier, Marie Paule Waucher,
Daniel Bouillon, Christian Pavot et Gérard Lemaire ont contribué à la réalisation de cette page.

*Haut de page*


JJenlain
Jeumont
Jolimetz
La Flamengrie
La Longueville
Landrecies
Larouillies
Le Favril
Le Quesnoy
Leval
Lez Fontaine
Liessies
Limont Fontaine
Locquignol
Louvignies Quesnoy
Louvroil
Mairieux
Marbaix
Maresches
Maroilles
Marpent
Maubeuge
Mecquignies
Monceau Saint Waast
Moustier en Fagne
Neuf Mesnil
Neuville en Avesnois
Noyelles sur Sambre
Obies
Obrechies
Ohain
Orsinval
Petit Fayt
Poix du Nord
Pont sur Sambre
Potelle
Preux au Bois
Preux au Sart
Prisches
Quiévelon
Rainsars
Ramousies
Raucourt au Bois
Recquignies
Robersart
Rousies
Ruesnes
Sains du Nord
Saint Aubin
Saint Hilaire sur Helpe
Saint Rémy Chaussée
Saint Rémy du Nord
Saint Waast la Vallée
Salesches
Sars Poteries
Sassegnies
Sémeries
Semousies
Sepmeries
Solre le Château
Solrinnes
Taisnières en Thiérache
Taisnières sur Hon
Trélon
Vendegies au Bois
Vieux Mesnil
Vieux Reng
Villereau
Villers Pol
Villers Sire Nicole
Wallers en Fagne
Wargnies le Grand
Wargnies le Petit
Wattignies la Victoire
Wignehies
Willies