Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1837 (textes numérisés)
Lez Fontaine, noms anciens : Lees Fontaines, J. de G., ann. du Hain. XII, 339. - Laitfontaine, 1202, Cart. de l'abb. d'Alne. - Lesfontaines, 1221, id., id. - Lato fonte, 1222, id., id. - Lieefontaine, 1349,
Pouillé de Cambrai. - Les Fontaines, 1484, manusc. de la bib. de Valenciennes. - Leufonten, 1603, Pierre tombale de l'église.
- Lee Fontaine, doc. top. - Lez Fontaines, 1803, Dieudonné, statist. du dép. - Lesfontaine. - Lez Fontaines, doc. divers.
Monuments : En 1823, une tombe romaine formée de six dalles de pierres rattachées par des agrafes en fer, fut trouvée dans un champ sur le haut d'un coteau, à proximité de Les Fontaines. Après avoir soulevé deux têtes qui retombèrent en poussière, on trouva au fond de ce monument, dans une poignée de cendres éparses, quelques ossements et une sorte de bouton d'émail couronné d'une guirlande d'un bleu d'albâtre sur un fond brun.
Faits historiques : En 1186, paroisse du décanat d'Avesnes, à la collation des hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, qui y percevaient la dîme.
Jean d'Avesnes, comte de Hainaut, par un acte de l'an 1290 déposé en minute aux archives départementales, déclare qu'étant de nouveau venu à terre, il jure solennellement, ainsi que ses prédécesseurs l'ont toujours fait, de conserver et maintenir les privilèges de la famille de Valenciennes. Il est écrit sur le dos de cet acte que le comte a prié Bauduin de Henin, seigneur de Fontaines et autres, de sceller ces lettres et de l'obliger à les exécuter s'il y contrevient.
Ce même Bauduin de Fontaines possédait à Binch un fief dans la possession duquel il ne put se maintenir à cause de la puissance de ses ennemis; dès lors, par lettre du 21 juin 1297, il le rendit au comte de Flandre.
Bauduin de Fontaines était de la maison d'Henin Liétard; Vinchant, dans les Annales du Hainaut, donne la généalogie de cette maison.
Ce village, qui ne renfermait que 34 feux au XVe siècle et 78 maisons en 1791, faisait partie de la prévôté de Maubeuge. L'abbaye d'Alne y posséda des biens et des droits féodaux jusqu'à la révolution.
Ce village a une population de 411 habitans. Son territoire se compose de 444 hectares ainsi divisés : 243 en terres à labour, 106 en prés, 5 en bois, 65 en terrains incultes, 2 en fonds de bâtimens, 22 en routes et chemins, et 1 en ruisseaux. Le sol de ce lieu est très peu fertile; on y récolte que du seigle, de l'épeautre, du blé méteil et un peu de froment. Les Fontaines ne possède aucun établissement d'industrie ou de commerce.
Hameaux et lieux dits : Fourmanteau (Fromentel, anciennement, formait un fief particulier), La Croix, La Couture, Les
Garennes, Les Bosquets.
La voûte de bois, qui constitue le chœur de l'église St Martin, est décorée par des peintures exécutées en 1531 représentant une Annonciation et le Jugement Dernier. St Pierre et Jean Baptiste y sont visibles, ainsi que St André avec sa croix, rappelant la domination bourguignonne. Les prophètes avec leurs parchemins et les sibylles (prophétesses annonciatrices du christianisme dans l'art gothique) dans leurs riches costumes d'époque y sont également représentés.
Le kiosque: De forme octogonale, sur un socle de béton, le kiosque à danser de Lez-Fontaine est remarquable, c'est le plus insolite et le plus coquet de l'arrondissement. Il possède une structure porteuse en fonte, couverte de zinc. Les différents éléments forment des motifs élaborés, évoquant les miniatures persanes. Ce kiosque était à l'origine un pavillon de jardin d'une riche propriété de Sains du Nord monté en 1952 au village.
Le joyau de ce village est l’église gothique qui daterait du XIIIème siècle. Elle fut construite par les Hospitaliers de St-Jean-de Jérusalem et a fait l'objet de plusieurs embellissements en 1546, grâce aux dons de Jeanne de Ligne, dame de Molembaix, . Du haut de ses 25 mètres de hauteur et de ses 21 mètres de large, cette église possède un chœur magnifique par sa voûte couverte de peintures polychromes de 1531.
Le clocher possède trois cloches datées de 1546, de 1620 et 1720. Deux sont classées et portent le nom des seigneurs de Croÿ et de Coucy.
Page de présentation | Répertoire des 151 communes | Les petits + de l'Avesnois | Formulaire de contact |