Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1836 (textes numérisés)
Choisies, noms anciens : Choisies, 1133, Tit. de St-Aubert, Le Carp. Pr. II, 82. - Choisi, 1201, 2e Cart. du Hainaut. - Seausies. - Scheausies. - Choisy, doc. divers.
Monuments : Église bâtie avant 1600.
Faits historiques : Choisies était anciennement de la paroisse de Ferrière-la-Petite ; il est aujourd'hui rattaché à celle d'Obrechies. L'abbaye d'Hautmont y possédait des terres et des rentes.
Le pape Innocent III fit en 1200 prêcher une croisade dans la Flandre et le Hainaut. Le comte Bauduin prit aussitôt la croix avec son frère Henri, et fut suivi d'un grand nombre de chevaliers, parmi lesquels figurait Jean de Choisies.
La terre de Choisies relevait de la pairie d'Avesnes; dans le XVIIe siècle, elle fut apportée en mariage à Charles-Robert, seigneur de Quiévelon, par Maximilienne de Deker.
Ce village ressortissait à la prévôté de Maubeuge.
Lors de la bataille de Wattignies, qui eut lieu le 16 octobre 1793, une partie de l'aile droite de l'armée française traversa Choisies pour se porter sur l'aile gauche des Autrichiens, qu'elle rejeta dans le bois.
Le village de Choisies est très-peu important à cause de sa faible population et de la qualité inférieure de son sol.
II n'y a que 67 habitans, dont 1 mendiant.
Sa superficie est de 245 hectares, ainsi divisés : 127 en terres à labour, 44 en prés, 49 en bois, 17 en terrains incultes, 1 en fonds d'habitations, 5 en routes et chemins, et 2 en rivières.
On y cultive le froment, le méteil, le seigle, l'avoine, le trèfle, les vesces et l'épeautre. Ses productions principales sont le méteil, l'épeautre et l'avoine.
Choisies possède deux fabriques d'étoffes.
Hameaux et lieux dits : Le Château. Les Bois de Choisies, de Fumont. La Couture de l'Epine. Les Fonds Delvaux. Les Fâches des Cruquets, du Bois, de la Fachelle.
Le "Sentier émeraude" ou "Voie verte de l'Avesnois" est constitué par une ancienne voie ferrée reliant Maubeuge à Fourmies. Cette voie aujourd'hui désaffectée a été aménagée pour les marcheurs, les cyclotouristes et les cavaliers. Initialement le projet fait partie d'un ensemble de voies reliant la Norvège à Paris et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Page de présentation | Répertoire des 151 communes | Les petits + de l'Avesnois | Formulaire de contact |