L'Avesnois

ses villes, ses villages
Blason
Taisnières sur Hon
Habitants : Taisniérois, Taisniéroises.
Code postal : 59570
Nb d'habitants en 2017 : 971
Superficie : 16,22 km2

Mairie de Taisnières sur Hon : 28, rue du Centre

Horaires d'ouverture :
Lundi, Jeudi et Vendredi : de 08h00 à 12h00
et de 13h30 à 16h30
Mardi : de 08h00 à 12h00
Mercredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Samedi : de 08h30 à 12h00
( Accueil ouvert uniquement le 1er et 3e samedi du mois )

Tél : 03 27 63 17 16
Fax : 03 27 39 89 17

Mail : mairie.taisnieres-sur-hon@wanadoo.fr

Site de la mairie de Taisnières sur Hon

Musée de Taisnières sur Hon

Localisation sur carte du patrimoine de Taisnières sur Hon : Ici

Taisnières sur Hon, le village, Histoire et patrimoine.

Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1838 (textes numérisés)
Taisnières sur Hon, noms anciens : Tainnières, 1186, J. de G., Ann. du Hainaut, XII, 339. - Tesnières, 1349, Pouillé de Cambrai. - Taisnières, XIVe siècle, Le Glay, Cam. Christ. - Tasnières, 1473. - Taisnières-sur-Hon, XVIIIe siècle.
Monument : Église remontant avant 1600.
Faits historiques : Jean de Taisnières, Colart de la Longueville et autres, furent, en 1288, témoins à plusieurs actes relatifs à l'arrentement perpétuel fait en faveur de Nicolas Ambroine, par Guillain Leplat, chapelain de la chapelle Saint-Jean, dans l'église de Sainte-Aldegonde, à Maubeuge, d'une maison sise en cette ville, ainsi qu'à l'adhéritement du nouveau propriétaire.
Le duc d'Albe, commandant les troupes espagnoles, vint loger à Taisnières, en 1572, dans sa poursuite contre les protestans armés des Pays - Bas; il venait de Binche et se rendait au Quesnoy.
Le hameau de Malplaquet, dépendant de ce village, est devenu célèbre par la bataille qu'y perdirent les Français, le 11 septembre 1709, contre les troupes alliées commandées par le prince Eugène et le duc de Marlborough. Les alliés, au nombre de 100,000 Anglais, Allemands et Hollandais, après avoir enlevé la ville et la citadelle de Tournai, avaient investi Mons et se disposaient à en faire le siège. L'armée française, sous les ordres des maréchaux Villars et de Boufflers, et forte de 65,000 hommes, s'avançait pour s'opposer à ce dessein; mais les ennemis, sans attendre notre arrivée, viennent eux-mêmes nous offrir le combat. Villars range ses bataillons derrière des retranchemens élevés à la hâte, et occupe toute la ligne entre Blangies et Malplaquet. Ses rivaux s'élancent contre lui à la tète de leurs meilleures troupes. Longtemps leurs efforts sont vains; ils balancent, ils reculent; les Hollandais sont écrasés, et les Allemands, ainsi que les Anglais, sont frappés de terreur. Marlborough, loin de partager leurs craintes, redouble d'audace et ranime ses soldats. Pour s'opposer à sa furie, Villars détache dix escadrons de son centre, qui se trouve ainsi dégarni, et c'est par cette issue que va s'échapper la fortune. Les ennemis, pénétrant par un marais qu'on avait cru impraticable, se précipitent sur ce centre affaibli. Nos deux ailes alors sont séparées, et n'en combattent qu'avec plus d'acharnement: leur valeur va peut-être rétablir les chances du combat; mais Villars, blessé au genou, tombe; cet événement porte le découragement dans notre armée, et Boufflers ordonne de sonner la retraite. La nuit vient et cache nos revers. Nos troupes se retirent en bon ordre vers Le Quesnoy, et quand le soleil du lendemain vint éclairer le champ du carnage, trente mille morts étaient couchés sur le terrain, dont dix mille Français et vingt mille ennemis.
Le résultat de cette bataille fut, pour les alliés, la prise de Mons, qui se rendit par capitulation, le 20 octobre, après vingt quatre jours de tranchée ouverte.
En 1815, après Waterloo, Wellington campa à Taisnières.
La population du village de Taisnieres sur Hon n'était que de 450 individus au commencement du dernier siècle; elle se compose aujourd'hui de 1386 habitans, au nombre desquels on compte 260 indigens et 18 mendians.
Son territoire comprend 1610 hectares, dont 1145 en terres labourables, 99 en prés, 287 en pâtures, 4 en bois, 14 en jardins, 2 en houblonnières, 13 en propriétés bâties, 42 en routes et chemins, et 4 en rivières.
Sa culture ordinaire est le froment, le scourgeon, l'orge, l'avoine, le colza, le lin, le houblon et les pommes de terre. Sa culture principale est le froment.
On trouve à Taisnières-sur-Hon une distillerie, une brasserie et 2 moulins à farine.
Hameaux et lieux dits : Malplaquet. La Chaussée-du-Bois. Chaussée-de-Hon. Sur-Hon. Camp-Perdu. Rieu-Charteau. Rieu-Délérel. Grosse-Haie. Jean-Sart. Château-Blairon. Haute et Basse Capellerie. Fache-de-la-Motte.

Taisnières sur Hon, église, chemin de croix.
Un des tableaux du chemin de Croix.

Taisnières sur Hon, église, Saint
Saint Donat, bois polychrome du 17ème siècle.

Taisnières sur Hon sur les albums de Croÿ.
Taisnières sur Hon sur les albums de Croÿ.
Voir en grand format
Taisnières sur Hon, église.
Église Notre-Dame de la Visitation à Taisnières sur Hon

Un projet est proposé par l'architecte Thory en 1898 : il n'est pas accepté par la municipalité, qui désire "une flèche un peu ornée, une tour avec trois cloches, des chapelles polygonales et des fenêtres sur la façade éclairant les collatéraux". L'église est reconstruite entre 1900 et 1905 par Fernand Garet, architecte DPLG installé à Cambrai (Nord). Les cloches sont remplacées en 1923 par des cloches réalisées par les fondeurs Wauthy de Douai (Nord).
Eglise de style néo-gothique, à trois vaisseaux, un chevet à cinq pans et une tour-clocher. Les élévations sont en brique sur un soubassement de grès. Les ouvertures sont soulignées par l'emploi de pierre de Morley. Les fenêtres hautes ont des arcs brisés. Une rose éclaire la tour-clocher.

Taisnières sur Hon, église
Le chevet.

Taisnières sur Hon, église, fonts baptismaux
Les fonts baptismaux.

Taisnières sur Hon, église, Christ.


Taisnières sur Hon, église, autel
Bas relief de l'autel.

Taisnières sur Hon, église de Malplaquet, fonts baptismaux
Les fonts baptismaux de l'église Saint Michel.

Taisnières sur Hon, église de Malplaquet, intérieur
La nef.

Taisnières sur Hon, église de Malplaquet, vitrail
Les deux vitraux circulaires de l'église Saint Michel.

Taisnières sur Hon, église de Malplaquet, vitrail.
Taisnières sur Hon, église  Michel à Malplaquet
Église Saint Michel de Malplaquet.

L'église ou chapelle de Malplaquet a été reconstruite sous la direction de Félix Guillemin entre 1879 et 1881. L'édifice prend la dénomination de chapelle de secours en 1899. Réparation des dommages de la foudre tombée en 1904. Remplacement de la cloche en 1923 par une cloche réalisée par les fondeurs Wauthy de Douai.
Chapelle à vaisseau unique et chevet à trois pans. L'édifice à un niveau est élevé en brique sur un soubassement de moellons de grès (élévations latérales) et de pierre de taille (élévation antérieure). Le vaisseau est éclairé par six baies en arc brisé et deux roses. La toiture à deux pans, la flèche polygonale et l'abat-son sont couverts d'ardoise. La chapelle est éclairée par des lancettes et deux oculis. Elle est couverte d'une voûte nervurée.

Taisnières sur Hon, église de Malplaquet, tabernacle
Le tabernacle

Tabernacle composé de deux volets peints entourés de 2 x 2 colonnes torses. Lorsqu'ils sont ouverts, ils représentent deux anges ailés en prière. Fermés, ils sont ornés d'un calice. (17ème).




Taisnières sur Hon, vue aérienne
Taisnières sur Hon, vue aérienne

Le monument commémoratif de la Bataille de Malplaquet bâti en 1909

Monument élevé en 1909 à la mémoire des combattants de la bataille de Malplaquet qui eut lieu le 11 septembre 1709. La pyramide a été réalisée par le sculpteur Corneille-Henri Theunissen avec de la pierre extraite à Cousolre par le marbrier Vienne.
Monument en forme de pyramide représentant trois drapeaux entremêlés de branches de chêne. Un médaillon représente les têtes des généraux Villars et Boufflers de profil. La phrase commémorative " Aux combattants de Malplaquet 11 septembre 1709 " est inscrite sur le socle.

Taisnières sur Hon, stèle
Stèle à la mémoire des soldats fusillés le 2 sept. 1944.

Taisnières sur Hon, stèle
Stèle rappelant la blessure au genou de LH de Villars,
Maréchal de France, lors de la bataille de Malplaquet
Monument aux Morts de Taisnières sur Hon
Le monument aux Morts de Taisnières sur Hon a été réalisé par la Société granitière Gaudier-Rembaux
Taisnières sur Hon, stèle
Stèle dédiée à l'infanterie des Suisses de Malplaquet

Taisnières sur Hon, Le calvaire
Calvaire au cimetière
N50.320526 E3.847829
Stèle des anglais à Taisnières sur Hon.
Stèle dédiée aux régiments anglais de la bataille de Malplaquet créée en 1984 par l’association Navarre et Picardie.
Restaurée en 2016 par l'association Taisnières Malplaquet culture et patrimoine
Lieu dit le Bléron. N50.335300 E3.879245
Moulin de Taisnières sur Hon
Ancien moulin sur l'Hogneau.

Ce moulin à blé, construit par Charles Antoine Lescut, est autorisé en 1801. En 1848, un contentieux entre M. Lescut et M. Largillière, propriétaire du moulin amont, au sujet du niveau des eaux, conduit à une nouvelle réglementation du moulin. A une date inconnue, le moulin est racheté par M Colart, nom qui apparaît sur le cadastre de 1922. Le moulin Colart a cessé ses activités vers 1950. Racheté et transformé en habitation, le moulin a conservé ses meules, sa vantellerie à deux vannes et la plus petite des roues hydrauliques verticales, alimentée en dessous et refaite en métal à une date inconnue. Un plan de 1801 permet de déterminer le diamètre de la roue hydraulique. Celle-ci, d'environ 2, 75 m a disparu, sur le plan de 1848, au profit de deux roues, plus petites.
De part et d'autre d'un chemin particulier descendant jusqu'à la rivière, se trouvent, à droite le moulin et le logement du meunier, à gauche, un autre logement. Le moulin et le logement se trouvent dans un bâtiment en pierre calcaire, en rez-de-chaussée avec combles. Il est couvert d'un toit à longs pans à tuiles flamandes et flamandes mécaniques. Un appentis repose sur le pignon nord. Le second logement en pierre également a un étage et est couvert d'un toit à longs pans à croupe et de matériau synthétique en couverture.


Fleurissement à Taisnières sur Hon
Fleurissement à l'entrée du village de Taisnières sur Hon.

Taisnières sur Hon, oratoire
Oratoire dédié à ND de Halle.
Au sud du village, au milieu des champs.
N50.309654 E3.822705
Taisnières sur Hon, oratoire
Oratoire de 1850 dédié à ND de Bon Rencontre.
Grand Chemin de Mons / Rte de Mons.
N50.328403 E3.867168
Taisnières sur Hon, oratoire
Oratoire dédié à St Donat.
Chaussée Brunehaut. N50.316819 E3.866551
Oratoire situé rue Basse à Taisnières sur Hon.
Oratoire situé rue Basse.
N50.318832 E3.829394
Chapelle ND des 7 Douleurs à Taisnières sur Hon
Chapelle dédiée à ND des 7 Douleurs, située au Camp Perdu. La grille réalisée au début des années 2000 représente un coeur transpercé par 7 poignards.
N50.33163 E3.85762

Grotte de Lourdes rue Basse à Taisnières sur Hon.

Taisnières sur Hon, oratoire
Oratoire ND de Tongres de 1770.
Rte de Mons /Chemin du Riez de l'Erelle.
 N50.318306 E3.865776
Taisnières sur Hon, oratoire
Oratoire rebâti en 1810 dédié à ND de Liesse.
Route de Mons. N50.333746 E3.871127
Taisnières sur Hon, chapelle
Chapelle ND des sept Douleurs,
19 Chemin de la Bondoise
N50.330448 E3.853959
Taisnières sur Hon, chapelle
Chapelle ND de Lourdes
N50.329243 E3.879171
Oratoire situé route de Mons à Taisnières sur Hon.
Oratoire sainte Béa construit par le propriétaire du lieu.
Route de Mons. N50.324272 E3.867622
Chapelle ND de Bon Secours à Taisnières sur Hon
Oratoire de 1807 dédié à ND de Bon Secours.
Voie Communale Brunehaut. N50.312941 E3.852614


C’est le dimanche 9 août 1942 qu’a eu lieu la première messe des paysans célébrée par l’abbé Maurice Bouvier, appelée plus tard la messe des moissons. Les paysans venaient faire bénir leurs métiers, leurs outils et priaient pour le bon déroulement de leurs récoltes. Cet office religieux en plein air s’est arrêté dans les années 80 après la destruction de la Vierge Marie suite à des intempéries. En 2018, une équipe de passionnés a décidé de réhabiliter la grotte. Pour eux, elle fait partie intégrante de la culture et du patrimoine du village. Ce fut d’abord, un gros travail de débroussaillage et de nettoyage du site. Une vierge, offerte par Michel Lefèvre, habitant du village, trône désormais en bonne place. L’autel, entièrement réalisé en pierre bleue, a été offert par Étienne Walqueman de la marbrerie du même nom, située dans le village voisin. À noter que le prêchoir naturel a lui été refait. (Pénélope Théry VDN)


Cette nouvelle Vierge de plus de 1 mètre de haut sera inaugurée le Samedi 12 août 2023 lors la traditionnelle messe des moissons.

Grotte de Lourdes rue Basse à Taisnières sur Hon.
L'autel au milieu du site

Chapelle Fenain (en ruine) chemin de la Bondoise, N50.329249 E3.838584

Taisnières sur Hon, vue aérienne
Taisnières sur Hon, vue aérienne.

Taisnières sur Hon, sculpture

Cette sculpture est la concrétisation d' un projet transfrontalier initié entre l’école des métiers d’arts du Hainaut de Mons et la commune de Taisnières-sur-Hon. Bernard Haurez professeur et Stéphanie Perpète, directrice de l’école sont partis sur les symboliques de la bataille de Malplaquet en 1709, des Première et Seconde guerres, et de la fermeture des frontières et de l’ancien bureau de douane en 1993 pour réaliser cette oeuvre. Très inspiré par ce projet, l’artiste Bernard Haurez a dessiné les esquisses dans la journée.
Un collectif de trois sculpteurs a réalisé cette œuvre d’art. Il s’agit de Bernard Haurez, Julie Glineur et Delphine Demoisy. L’œuvre représentant deux combattants, un cheval et un enchevêtrement de barres métalliques symbolisant les barbelés des deux guerres et les frontières a pris place sur le giratoire le jeudi 29 juin 2023, en présence des artistes, de Mme Perpète, de MM. Bussiaux et Debieve de l’association TMCP (Taisnieres Malplaquet Culture et Patrimoine) et d’élus, M. Levecq, Mme Flament et Caroline Leurquin. La sculpture sera inaugurée le 11 septembre. Article de Pénélope Théry (Voix du Nord)


Faire connaître la page consacrée au village de Taisnières sur Hon via Facebook.


Source : Culture.gouv, Commune de Taisnières sur Hon
"Albums de Croÿ, Tome IX, Comté de Hainaut VI, Editions du Crédit Communal de Belgique"

André Ansseau, Pénélope Théry, Olivier Blondeau, Claudie Péan, Sylvie Meunier et Gérard Lemaire
ont contribué à la réalisation de cette page.


*Haut de page*
Page de présentation Répertoire des 151 communes Les petits + de l'Avesnois Formulaire de contact