L'Avesnois

ses villes, ses villages
Blason
Sains-du-Nord
Habitants : Sainsois, Sainsoises.
Code postal : 59177
Nb d'habitants en 2017 : 2892
Superficie : 16,03 km2

Mairie de Sains du Nord : 6, rue Edmond-Wiart

Horaires d'ouverture :
Lundi au Vendredi : de 08h30 à 12h00
et de 13h30 à 18h00

Tél : 03 27 59 12 12
Fax : 03 27 59 19 92

Mail : mairie@ville-sainsdunord.fr

Maison du Bocage à Sains du Nord

Localisation du patrimoine de Sains du Nord : Ici

Sains-du-Nord, la ville, Histoire et patrimoine.

Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1838 (textes numérisés)
Sains du Nord, noms anciens : Sanctis, 1265, cart. de l'abb, de Liessies.- Sains, 1643, acte féodal de la pairie d'Avesnes.
Faits historiques : Les nombreuses constructions romaines mises au jour dans cette commune et ses environs, prouvent que ce lieu était habité lors du séjour des armées romaines dans le pays. Il est probable qu'il était traversé par une route reliant le camp d'Avesnelles à celui de Macquenoise.
On lit dans les annales du Hainaut que, le 16 juin 1452, à la bataille de Rupelmonde, après que Philippe, duc de Bourgogne, eut fait plusieurs chevaliers, Louis de la Vieuville, seigneur de Sains du Nord, et Jacques, seigneur de Harchies, désirant être faits bannerets et relever leurs terres en bannières, accompagnés suffisamment d'hommes d'armes qui devaient être au moins de 25, présentèrent , par le roi d'armes, leurs pennons au duc, qui, les retroussant par le bout autour de son bras gauche, les coupa et quarra, et de pennons en fit des bannières, et les seigneurs bannerets.
Sains du Nord parait avoir été un point militaire important du temps des Romains, ou au moins une bourgade bien autrement considérable qu'aujourd'hui. On a fait, à diverses reprises, des découvertes qui ne permettent pas de douter que ce village ait été habité avant l'invasion des Huns et des Vandales.
Dans la partie ouest de cette commune est un mamelon localement nommé Butte du Moulin-à-Vent. M. Meurisse, maire de Sains du Nord, y ayant fait faire des fouilles sur une de ses propriétés, découvrit en 1834 une construction régulière de six mètres de long sur quatre mètres cinquante centimètres de large, dans le style des souterrains des anciens, et appartenant incontestablement à la période romaine dans la Nervie. Des coussinets de voûtes et une sorte d'aqueduc dans la région inférieure de la construction, indiqueraient qu'elle était souterraine. Toutefois la voûte n'existe plus. Parmi les décombres qui la comblaient, se trouvaient des morceaux de briques romaines, des fragmens d'amphores, une pièce de monnaie reconnue être romaine, une bouteille en cuivre avec anse, dont le goulot est fermé par un petit couvercle ouvrant à charnière. Cette couverture est ornée d'une bosse représentant un canard. Le vase n'était pas entier; on n'a trouvé que la partie supérieure, laquelle couvrait un résidu qui paraissait être oléagineux. On n'a découvert aucun vestige d'escalier; les quatre murs étaient verticaux. Peut-être était-ce un cachot dont l'ouverture était pratiquée dans la voûte. D'autres habitans de Sains du Nord ont également découvert dans l'intérieur de ce village les bouches de cinq à six puits, les fondemens de plusieurs édifices et quelques médailles de différens modules; deux puits ont été rendus à leur première destination. Ils ont un peu plus, l'un de dix, l'autre de quinze mètres de profondeur. Ils sont revêtus l'un et l'autre d'une maçonnerie en petites pierres de taille d'un bleu grisâtre. Le fond en est pavé; ils étaient tous deux remplis de décombres. En les déblayant on a retiré du plus grand plusieurs médailles, et du plus petit un fragment d'une épaisse et large patère. Il y avait dans le voisinage de ces puits des restes de murs et d'autres vestiges d'anciens ouvrages de maçonnerie. Il y a eu un camp romain à Maquenoise ( commune d'Anor ). Il est probable que Sains se trouvait sur la route joignant ce camp à une forteresse, Solre peut-être.
La commune de Sains du Nord a une population de 1256 habitans : sur ce nombre 120 sont indigens et reçoivent des secours du bureau de bienfaisance; 4 se livrent à la mendicité.
Son territoire contient 1619 hectares, dont 210 en terres labourables, 483 en prés, 10 en terrains plantés, 831 en bois, 12 en étangs, 4 en terrains incultes, 5 en superficie des propriétés bâties, 61 en routes, chemins, et 3 en rivières et ruisseaux.
On y cultive le blé roux, l'épeautre, l'avoine et les pommes de terre, mais en petite quantité, attendu que les terres labourables ne comprennent qu'environ la huitième partie du territoire.
L'industrie des habitans a pour objets principaux l'exploitation des bois de charpente et de menuiserie ; la bonneterie qui comprend particulièrement la fabrication des bas et chaussettes en laine; le dégraissage et le peignage des laines de mérinos et la fabrication du fer en barres. II existe à Sains du Nord 11 fabriques de bonneterie, une usine à fer, 1 moulin à eau, 1 atelier pour dégraisser et peigner les laines, une brasserie.
Hameaux et lieux dits : Le Défriché. La Queue-de-Sains. La Fagne. Le Pont-de-Sains. La Filature. La Butte du Moulin à-Vent.

Eglise de Sains du Nord, la voûte
La voûte et ses arceaux en bois.

Eglise de Sains du Nord, le Christ en croix
Le Christ en croix

Sains du Nord, monument Sandrart
Monument à la mémoire d'Hector Sandrart industriel
dans le textile (1832 - 1911)
Sains du Nord, le jardin japonais
Le jardin japonais.

Sains du Nord, oratoire, brasserie

De source orale la brasserie-malterie aurait été fondée par la famille Happe dans la seconde moitié du 19e siècle. Elle fonctionne jusqu'à la Première Guerre mondiale. Elle est ensuite reconvertie en logements individuels, formant ce que l'on appelle aujourd'hui la cité Happe.


Sains du Nord sur les albums de Croÿ.
Sains du Nord sur les albums de Croÿ (1597)
Voir en grand format

La vue est prise du sud. Noyé dans la verdure avec quelques prés au premier plan. Le village de Sains du Nord, jadis appelé Sains-lès-Avesnes, est constitué de chaumières. De cette illustration, seule émerge l'église et son clocher, élevé mais étroit, dont la flèche est élancée. Cet édifice contemporain à l'époque (XVIe siècle), sera remanié au XVIIIe siècle.

Eglise de Sains du Nord
L'église Saint-Rémy de 1557 à Sains du Nord.

Eglise de Sains du Nord, les fonts baptismaux
Les fonts baptismaux

Eglise de Sains du Nord, l'orgue
L'orgue

Sains du Nord, la mairie
La mairie de Sains du Nord - 1839

Sains du Nord, le monument aux Morts
Monument aux Morts de Sains du Nord, en pierre bleue
du marbrier Roland Rombeaux de Jeumont,
inauguré le 18 juin 1921.
Médiathèque de Sains du Nord.
Médiathèque de Sains du Nord.

Kiosque de Sains du Nord.
Le kiosque à danser.

Madeleine au réveil d'Augustin Peene à Sains du Nord
Copie de "Madeleine au réveil" d'Augustin Peene.
Déposé à la ville de Sains du Nord par arrêté du 15/01/1968. Original en marbre vers 1891. H. 1.58 m ; L. 0.71 m ; P. 0.8 m.


Sains du Nord, maison du bocage
La Maison du Bocage.

La maison du bocage de Sains du Nord est installée dans une ancienne demeure de maître transformée en ferme à la fin du 19ème siècle. La visite se déroule tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour tout savoir sur le bocage, l’activité herbagère et la filière fromagère, poussez la porte de l’étable.
Elle présente aussi la reconstitution d’ateliers artisanaux, d'une laiterie et d’une cave d’affinage de maroilles. Quant à l' imposante grange, elle abrite l’atelier du forgeron.
La maison du bocage présente également une exposition sur l'évolution contemporaine de l’agriculture avesnoise et sur l’activité herbagère depuis trente ans .
Dehors, les enfants apprécient la rencontre avec les animaux de la ferme, la découverte du jardin potager et du verger. Pour mieux découvrir le milieu naturel, un sentier d’observation a été aménagé. En le parcourant, vous prendrez conscience du rôle primordial des haies dans l’Avesnois.
Différents stages artisanaux vous sont proposés. Enfin, pour terminer agréablement votre visite, vous pouvez déguster les produits de notre terroir : jus de pommes et de poires, cidres et poirés, bières artisanales.

Sains du Nord, la maison du bocage


Sains du Nord, maison du bocage
La forge.

La maison du bocage accueille également de nombreuses manifestations : la nuit de la chouette, la fête des métiers ruraux et du cidre ( 3ème dimanche de septembre), des concerts...

La campagne environnante à Sains du Nord.
La campagne environnante à Sains du Nord.

Sains du Nord. Oratoire dédié à ND de la Délivrance
ND de la Délivrance sur une carte postale colorisée.

Sains du Nord, le calvaire
Calvaire. D951
N50.082166 E4.015250
Sains du Nord, grotte de Lourdes
La grotte Notre Dame de Lourdes érigée en 1892,
par M. Gilles-Maltaire, qui atteint d’une maladie grave, guérit après un pèlerinage à Lourdes.
Il décida de construire cette chapelle.
Rue du Huit Mai 1945. N50.088195 E4.010439
Sains du Nord, chapelle
Chapelle dédiée à Notre-Dame du Bon Secours, érigée en 1869. Jusqu’en 1982, il y avait à l’intérieur deux statues en bois polychrome du XVIe siècle qui sont en sécurité au musée de la société archéologique d’Avesnes-sur-Helpe
Rue la Haut. N50.088360 E4.026266
Chapelle à Sains du Nord.
Chapelle de 1706 au Pont de Sains.
N50.066587 E4.025494
Sains du Nord, Niche.
Niche située Rue d'Avesnes.
N50.088224 E4.000812
Sains du Nord, oratoire
Oratoire de 1822 dédié à St Etton.
Vieux Chemin d'Avesnes.
N50.098155 E4.003014
Chapelle rue Croix de Glageon à Sains du Nord.
Chapelle rue Croix de Glageon, nichée dans la haie,
avec comme inscription : Rosalie Moutier 1888.
N50.089574 E4.022132
Sains du Nord, oratoire.
Oratoire de 1747 dédié à St Quelin et Ste Renelde.
Rue André Baudin. N50.093210 E4.022380
Sains du Nord. Oratoire dédié à ND de la Délivrance
Oratoire dédié à ND de la Délivrance en mauvais état
Rue du Pont Quetot. N50.076564 E4.028850
Sains du Nord, chapelle
Chapelle Rue du Défriché. (Lycée Charles Naveau)
N50.084485 E4.040897
Oratoire dédié à Saint Antoine de Padoue à Sains du Nord.
Oratoire dédié à Saint Antoine de Padoue.
rue de Paris. N50.081349 E4.022139
Sains du Nord, chapelle.
Chapelle de 1780 dédiée à St Guilain,
la Ste Vierge et St Jean.
Rue du Dr Chevalier. N50.094754 E4.009374
Sains du Nord, chapelle
Chapelle Ste Thérèse - 1932. Elle abrite des reliques de Ste Thérèse de Lisieux. Rue du Huit Mai 1945. N50.090160 E4.009948
Sains du Nord, oratoire
Oratoire dédié à ND des Affligés.
Rue de la Croix du Bois / Rue de Paris.
N50.083232 E4.027634
Sains du Nord, Niche.
Niche de 1776 dédiée à St Roch et St Donnat.
Rue du Dr Chevalier. N50.093805 E4.008838
Sains du Nord, oratoire
Chapelle, Rue du Pont Quetot.
N50.079573 E4.020846
Sains du Nord, oratoire
Chapelle Ste Thérèse, Rue des Bergeries
N50.078589 E4.013139
Sains du Nord, oratoire.
Oratoire St Marcoul, St Quentin le Gros
et St Agapit - 1765.
Rue du Défriché / Rue du Bois l'Abbé.
N50.084527 E4.034361
Temple de l'Amour à Sains du Nord
Temple de l'Amour à Sains du Nord.

Il a été construit par le Prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754 - 1838 ). Il était la reproduction exacte du petit temple édifié par l'impératrice Joséphine dans son domaine de la Malmaison. Le temple possédait quatre colonnes en marbre rouge de Rance. Ces colonnes commandées par les architectes de Louis XIV étaient à l'origine destinées au château de Versailles. Elles seront démontées et vendues en 1926 par Boni de Castelane dernier propriétaire du lieu et partiront pour les Etats-Unis. Elles seront remplacées par des piliers en briques. Il fut restauré en 1987, les colonnes de briques étant remplacées par des colonnes de pierres reconstituées semblables à celles d'origine. Son inauguration a eu lieu le 19 septembre 1987.

Temple de l'Amour à Sains du Nord
Le temple de l'Amour en 1907.

Le déversoir à Sains du Nord
Le déversoir du Pont de Sains sur une carte postale colorisée.

Le déversoir à Sains du Nord
D951 - le Pont de Sains : GPS : N50.065059 E4.025392

Sains-du-Nord: la halle couverte
Inaugurée le 16 novembre 2019 la halle couverte de Sains du Nord repose sur quatorze massifs en pierre bleue, la charpente en chêne est de style XVIIIème siècle et sa toiture est en ardoises naturelles.
Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales.
Sains-du-Nord: la halle couverte


Sains-du-Nord: la halle couverte


Sains-du-Nord: l'ancienne gare
L'ancienne gare de Sains du Nord.

Sains-du-Nord: l'ancienne gare


Sains-du-Nord: le cimetière franco-allemand 14/18
Le cimetière franco-allemand 14/18. Carte postale colorisée.

Paysage à Sains-du-Nord
Paysage à Sains du Nord.

Le 04 juillet 1943 à Sains du Nord, fut abattu le Wellington LN285, les 5 membres de l'équipage furent tués.
Ils sont enterrés au cimetière de Maubeuge centre.
Pilote officier William Howard Taylor pilote CAN Rcaf
Officier de vol George Raymond Bousfield navigateur CAN Rcaf
Flying sergeant William Ernest Armstrong air bomber CAN Rcaf
Sergent Frank Bertram Jackson radio / mitrailleur GBR Rafvr
Flying sergeant Douglas Allen Hogg mitrailleur CAN Rcaf
39/45 Aviateurs tués en Avesnois

Faire connaître la page consacrée à la commune de Sains du Nord via Facebook.


Source : Culture.gouv
"Albums de Croÿ Tome II, Propriétés des Croÿ, Édition du Crédit Communal de Belgique"

Claudie Péan, Sylvie Meunier, Mickaël Tilmant ont contribué à la réalisation de cette page.

*Haut de page*
Page de présentation Répertoire des 151 communes Les petits + de l'Avesnois Formulaire de contact