L'Avesnois

ses villes, ses villages
Blason
Preux au Bois
Habitants : Preutains, Preutaines.
Code postal : 59288
Nb d'habitants en 2017 : 844
Superficie : 3,99 km2

Mairie de Preux au Bois : 1, rue du Village

Horaires d'ouverture :
Lundi au Samedi : de 09h00 à 12h00

Tél : 03 27 77 35 39
Fax : 03 27 77 45 18

Mail : lemaire.jacquesruffin@9business.fr

Localisation sur carte du patrimoine de Preux au Bois : Ici

Preux au Bois, le village, Histoire et patrimoine.

Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1838 (textes numérisés)
Preux au Bois, noms anciens : Petrosum, 1046, Miroeus 1,55. - Preux, 1186, J. de G., ann. du Hainaut, XII, 339. - Preus au bos, 1242, Taillard, recueil d'actes romans. - Preus, Titre rapporté par Saint-Genois. - Preu. - Preux au Bois, doc. divers.
Monuments : Traces de l'enceinte du château-fort existant au moyen-âge au centre du village et déjà en ruines en 1723.
Le Comte Lelong, dans son Histoire du diocèse de Laon, dit que c'est près de Landrecies, du côté de Preux au Bois, vis-à-vis la forêt de Mormal, que se donna, en l'an 699 de la fondation de Rome, 54 ans avant J.-C., la fameuse et sanglante bataille dans laquelle César défit les Nerviens d'une manière si complète que, de 60000 combattans de cette nation, il n'en resta que 500 en état de porter les armes. L'auteur fait observer, à l'appui de son opinion, que cette bataille ne peut s'être donnée aux environs de Thuin, comme d'autres l'ont prétendu, puisque la Sambre a, dans cet endroit, 9 pieds de profondeur et que ce n'était point la route des Romains, qui venaient d'Amiens. (Dans le récit de la bataille il est dit que les Nerviens traversèrent la Sambre, qui n'avait que trois pieds de profondeur, pour aller attaquer le camp de l'armée romaine. Le docteur Le Glay a publié une dissertation pour prouver que cette bataille ne s'est pas livrée sur les bords de la Sambre, mais près de l'Escaut, vers Bonavis et Vaucelles, dans le Cambrésis).
Paroisse du décanat d'Haspres en 1186.
Un hôpital y fut fondé, en 1242, par Gilles Froteau (Taillard).
Par lettres du 12 novembre 1586, le roi d'Espagne accorde modération d'un tiers des droits seigneuriaux, pour la vente de trois fiefs situés à Preux-au-Bois, en faveur de Pontus de Tournai, seigneur de Noyelles. Antoine de Tournai, par un acte daté de 1587, reconnaît avoir vendu, pour le prix de 9600 livres, à Nicolas Desenfans, trois fiefs situés à Preux au Bois, tenus du roi d'Espagne, à cause de son comté de Hainaut.

Eglise de Preux au Bois, statue


Eglise de Preux au Bois, St Roch
Saint Roch.

En 1794 Preux-au-Bois fut ravagé par une épidémie qui y enleva environ 300 personnes; les troupes autrichiennes qui y étaient cantonnées souffrirent elles-mêmes beaucoup de cette maladie. Une fièvre typhoïde se manifesta dans la même localité, en septembre 1835, et atteignit à peu près un tiers de la population; 36 personnes en périrent victimes. La contagion était tellement redoutée par les personnes non atteintes, que les malades ne pouvaient obtenir de soins, même à prix d'argent. Chaque famille frappée par la maladie devait se tirer elle-même d'embarras. Le maire et les conseillers municipaux firent des quêtes dans les villes et villages voisins, en faveur des malades pauvres.
Les archives de la commune de Preux-au-Bois renferment quelques titres anciens, au nombre desquels se trouvent
1.° un acte de concession de rente perpétuelle, du 15 avril 1620, duquel il résulte que la dame Catherine de Martigny, veuve du sieur d'Orsinval, était dame de St-Remi-Chaussée et de Preux-au Bois;
2.° un compte de la fabrique de l'an 1667, qui mentionne un obit pour Charles de Martigny, en son vivant seigneur de Preux.
3.° divers actes originaux constatant qu'en 1671 la seigneurie de Preux-au-Bois appartenait à Charles-Adrien de Sucre, demeurant à Nivelle.
La population de ce village a beaucoup augmenté depuis un certain nombre d'années; elle était en 1708, de 208 habitans; de 593 en 1789 ; et de 859 en 1810; elle est aujourd'hui de 1577, y compris 300 indigens secourus par le bureau de bienfaisance, et 12 mendians. Son territoire comprend 237 hectares, dont 125 en terres labourables, 7 en prés, 64 en pâtures, 5 en jardins, 23 en houblonnières, 3 en superficie des propriétés bâties, et 10 en routes et chemins. Sa culture ordinaire est le blé, le seigle, l'orge, l'avoine, les pommes de terre et le houblon. Sa culture principale est le blé. L'industrie des habitans de Preux-au-Bois consiste dans la confection des sabots, cuillers, sébiles , salières et autres objets de boissellerie. Il existe, dans cette commune, une brasserie, 2 moulins à vent, un moulin à eau et 4 fabriques de sabots.
Hameaux et lieux dits : Petit-Preux. Le Calvaire. La pâture Monsieur. La rue du Bois. Le chemin sauvé.

Preux au Bois, grotte ND de Lourdes
Grotte de Lourdes près de l'église.

Monument aux Morts de e Preux au Bois
Monument aux Morts de Preux au Bois.
M. Lachâtre (Architecte) et
Henri Charles Pourquet (Sculpteur)
Calvaire de Preux au Bois
Calvaire, Rue de Robersart / Route Nationale.
N50.160264 E3.650468
Preux au Bois, chapelle st Joseph
Chapelle St Joseph rue du Bois.
N50.164351 E3.660911
Preux au Bois, chapelle ND de Grâce
Chapelle ND de Grâce - 1864.
Rue du Bois. N50.163845 E3.661738
Preux au Bois, chapelle ND de Lourdes.
Chapelle N.D de Lourdes.
Rue d’Hecq. N50.167166 E3.659999
Preux au Bois, chapelle ND de Lourdes, intérieur.
Intérieur de la chapelle N.D de Lourdes.

Preux-au-Bois sur les albums de Croÿ.
Preux au Bois sur les albums de Croÿ.
Voir en grand format
Eglise de Preux au Bois
L'Église St Martin de 1764 à Preux au Bois.

Philippe II, comte de Hainaut, vendit, le 2 août 1590, à Charles de Martigny, conseiller, receveur-général du Hainaut, moyennant 8000 livres de 40 gros, monnaie de Flandre, la terre et seigneurie de Preux-au-Bois, et la prévôté du Quesnoy, avec justice haute, moyenne et basse, confisquées pour rébellion et félonie sur Ghislain de Boufflers.
Elle passa ensuite dans la famille de Sucre, dont les membres résidèrent dans cette localité jusqu'au milieu du XVIIe siècle, et la vendirent, en 1824, à M. de la Coste, de Sebourg. Le château de Preux sera détruit à la suite de la bataille de Denain en 1712
Il existe entre Preux-au-Bois et Landrecies d'anciens retranchemens qu'on suppose avoir été creusés par les troupes de François Ier, dans la guerre que ce prince soutint contre l'empereur Charles V.
Pendant la guerre de la succession d'Espagne, le village de Preux-au-Bois fut plusieurs fois envahi et pillé par des troupes de partisans, compagnies franches que prenaient à leur solde les puissances belligérantes. Ses habitans, à leur approche, fuyaient avec leurs bestiaux dans un chemin près de la forêt, où ils étaient en sûreté, et qui depuis conserva la dénomination de Chemin sauvé.
L'église de ce village fut construite en 1764, la flèche ne fut élevée que sept ans après, la cloche datant de 1719. Pendant la révolution, cette église fut soumissionnée au district et mise en vente. Un habitant de Preux au Bois s'en rendit acquéreur à Douai, pour la somme de 600 francs, et la revendit pour le même prix à la commune.

Eglise de Preux au Bois


Eglise de Preux au Bois, tabernacle
Le tabernacle

Eglise de Preux au Bois, statue


Mairie de Preux au Bois
La mairie de Preux au Bois

Preux au Bois, buste de José de Sucre

Le buste du général Antonio José de Sucre, Grand maréchal de Ayacucho (1795 - 1830). Président à vie de Bolivie en 1826, et descendant des seigneurs de Preux au Bois, Charles Adrien de Sucre et Yve Marquis de Preux. Inauguré le 15 octobre 1995

Preux au Bois, lavoir
Le lavoir, à Preux-au-Bois
près de la chapelle Notre Dame des prés.
Preux au Bois, chapelle st Roch
Chapelle Saint-Roch, rue du Bois
N50.163174 E3.669284
Preux au Bois, mémorial Thuliez
Mémorial Louise Thuliez.

Louise Thuliez institutrice et licenciée en lettres, née le 12 décembre 1881 à Preux-au-Bois et décédée, le 10 octobre 1966 à Paris, fut une résistante durant les deux guerres mondiales.

Oratoire à Preux au Bois.
Oratoire dédié à Ste Thérèse.
Ruelle d'Avignon. N50.162920 E3.662115
Preux au Bois, statue
Statue dans le village, rue de Landrecies.
N50.160947 E3.660559
Le lavoir, à Preux-au-Bois près de la chapelle Notre Dame des prés
Le lavoir, et ce qu'il reste de la chapelle Notre Dame des Prés.
Ci dessous, la chapelle avant sa destruction.
Le lavoir, à Preux-au-Bois près de la chapelle Notre Dame des prés


Preux au Bois, étang de plaisance
L'étang de plaisance. En 1978, la mise au jour de tuiles et de tessons gallo-romains, entre le château et l’église,
puis de mobilier et de structures médiévales lors du creusement d’un étang de pêche, témoigne d’une occupation ancienne du territoire de la commune.

Faire connaître la page consacrée au village de Preux au Bois via Facebook.


Source : "Albums de Croÿ, Tome IX, Comté de Hainaut VI, Editions du Crédit Communal de Belgique"

Michèle Logeard, Mustapha Kashi, Claudie Péan, Sylvie Meunier et Melvin Dupont
ont contribué à la réalisation de cette page.

*Haut de page*
Page de présentation Répertoire des 151 communes Les petits + de l'Avesnois Formulaire de contact