Accueil
Aibes
Amfroipret
Anor
Assevent
Audignies
Aulnoye Aymeries
Avesnelles
Avesnes sur Helpe
Bachant
Baives
Bas Lieu
Bavay
Beaudignies
Beaufort
Beaurepaire sur Sambre
Beaurieux
Bellignies
Bérelles
Berlaimont
Bermeries
Bersillies
Bettignies
Bettrechies
Beugnies
Boulogne sur Helpe
Bousies
Bousignies sur Roc
Boussières sur Sambre
Boussois
Bry
Cartignies
Cerfontaine
Choisies
Clairfayts
Colleret
Cousolre
Croix-Caluyau
Damousies
Dimechaux
Dimont
Dompierre sur Helpe
Dourlers
Eccles
Éclaibes
Écuélin
Élesmes
Englefontaine
Eppe-Sauvage
Eth
Étrœungt
Feignies
Felleries
Féron
Ferrière la Grande
Ferrière la Petite
Flaumont Waudrechies
Floursies
Floyon
Fontaine au Bois
Forest en Cambrésis
Fourmies
Frasnoy
Ghissignies
Glageon
Gognies Chaussée
Gommegnies
Grand Fayt
Gussignies
Hargnies
Haut Lieu
Hautmont
Hecq
Hestrud
Hon Hergies
Houdain lez Bavay

En long, en large et en travers.

Répertoire des villes et villages de l'Avesnois.

Poix du Nord, village de l'Avesnois

Habitants : Podéens, Podéennes.
Code postal : 59218
Nb d'habitants en 2011 : 2144
Superficie : 8,67 km2

Mairie de Poix du Nord : 3, rue de l'Église

Horaires d'ouverture :
Lundi au Jeudi : de 08h30 à 12h00
et de 16h00 à 18h00
Vendredi : de 08h30 à 12h00

Tél : 03 27 26 45 39
Fax : 03 27 27 55 30

Mail : mairiepoix@wanadoo.fr
Blason de Poix du Nord
Localisation sur carte du patrimoine de Poix du Nord : Ici

Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1838 (textes numérisés)
Poix du Nord, noms anciens : Pisis, 1065. Le Carp. II, 891. - Pisis,1087, Titre de Saint-Aubert, Le Carp. Pr. II, 12. - Picis, 1131, Charte de l'évêque Liétard. - Poissis, 1184, Tit. de Saint-Aubert, Le Carp. Pr. II, 21. - Poix, J. de G., ann. du Hain. XII, 339. - Poix, 1237, Bulle du pape Grégoire IX. - Pois, 1349, Pouillé du diocèse de Cambrai. - Poix, 1455, Reg. de l'abb. de Maroilles, 357.
Monuments : Maison construite, en 1815, sur les ruines de l'ancien château-fort et ayant conservé, au-dessus de la porte d'entrée, une pierre portant le millésime 1591, indiquant l'époque de la construction ou d'une restauration de l'ancienne habitation féodale.
Faits historiques : Poix du Nord fut occupée très tôt comme le démontre la mise au jour de restes d’une villa romaine au hameau de Wagnonville. Vers 650, Poix appartient au comté de Famars. En 749 un conflit entre l’abbaye Saint-Denis et celle de Maroilles a pour objet le hameau de Wagnonville.
Il est question des seigneurs de Poix dans divers actes du XIe siècle. En 1131, la possession de l'église et de ses dépendances, de la manse seigneuriale et de 14 manses de serfs, de 20 bonniers de terre et de 2 journels de pré fut confirmée à l'abbaye de Maroilles par l'évêque Liétard.
En 1186, il formait une paroisse du décanat d'Haspres.
Roger, seigneur de Poix, fut tué en 1415 à la bataille d'Azincourt.
Poix du Nord ne possède plus rien qui parle à la génération actuelle de son origine et de son antiquité, son vieux château n'existe plus. Son église, toute simple, sans inscriptions, sans monumens, ne dit rien du passé. Divers documens sur la généalogie des anciens seigneurs de ce village, tirés des mémoires manuscrits de la noblesse d'Artois, par de Thiembronne, nous apprennent cependant que Poix était déjà érigé en seigneurie mouvante du comté de Hainaut en l'an 1446, car, à cette époque, elle passa entre les mains de Bauduin Chastelain, vicomte de Thérouanne, pair de Flandre, et parait être restée à cette famille, sans interruption, jusqu'en 1815.
Le château aujourd’hui disparu mais connu grâce aux gouaches des Albums de Croy est attesté dès l’époque de Marguerite de Flandre. A la tête de la seigneurie se succèdent des familles illustres de la région : les de Montigny, d’Yve et les Landas. En 1815, il est passé entre les mains d'un manufacturier qui, depuis, l'a fait démolir; une pierre restée au-dessus de la porte de la cour porte la date de 1591.
Poix n'a donc plus, pour lui mériter une notice historique, qu'un souvenir classique. Il a bercé l'enfance de Talma, qui a fait les délices de la scène française. Plus tard, quand ce célèbre tragédien brillait sur le théâtre du monde, il venait souvent à Poix se délasser de ses nobles fatigues, au sein de sa famille.
Il existe dans cette commune de Poix du Nord un antique tilleul, qui a vu naître et passer peut-être vingt générations, et qui fait tous les jours l'admiration des étrangers. Son tronc a 10 mètres de pourtour et sa hauteur est d'environ 50 mètres; il a la forme curviligne. Pendant la belle saison, les habitans se réunissent souvent sous cet arbre colossal pour se livrer au plaisir de la danse.
Poix n'avait, en 1789, que 1114 habitans; il en compte aujourd'hui 1771, y compris 225 indigens et 7 mendians.
La surface totale de Poix du Nord est de 921 hectares, dont 654 en terres labourables, 119 en prés, 12 en jardins, 27 en bois, 60 en houblonnières, 4 en marais, digues et étangs, 10 en contenance de propriétés bâties, 32 en routes, chemins, et 3 en rivières et ruisseaux.
Sa culture ordinaire est le blé, l'orge, l'avoine, le houblon, le seigle, les fèves, les vesces et les pommes de terre. Sa culture principale est le houblon, dont on récolte chaque année de 200 à 250,000 kilogrammes. Sa principale industrie est le tissage de la batiste, de la toile et des mérinos. Il existe à Poix 4 fabriques de pannes et carreaux, trois moulins à blé, une brasserie, une distillerie de genièvre, 10 ateliers de mulquinerie (1) et une fabrique de fil.
(1) La mulquinerie est l'activité du tissage et du commerce de toiles fines composées exclusivement de lin: batiste, linon, toile de lin. Le mulquinier est l'artisan tisserand et le marchand de toiles. Cette activité a été très développée dans les villages du Cambrésis et de Thiérache sous la forme d'une proto-industrie rurale, les mulquiniers possédant des métiers à tisser à leur domicile (dans leur cave pour des raisons d'humidité). Les toiles étaient vendues à des négociants. On donne le nom de batiste (linon et toilettes) à ces toiles fines de lin. Toutefois, les mulquiniers et les tisseurs n’utilisent jamais ce mot pour désigner leurs fabrications, mais les appellent des toilettes ou linons.
Hameaux et lieux dits : Petit-Poix. Wagnonville. Le Château. Petit-Planty.

Eglise de Poix du Nord, le fronton
Le fronton de l'église St Martin.

Eglise de Poix du Nord, statue de la Vierge et l'enfant.
Sculpture de la Vierge et l'enfant en bois.

Eglise de Poix du Nord.

Poix du Nord sur les albums de Croÿ.
Poix du Nord sur les albums de Croÿ.
Voir en grand format
Eglise de Poix du Nord
L'église St Martin à Poix du Nord.

Eglise de Poix du Nord
La nef.

Eglise de Poix du Nord, détail de la chaire
Détail de la chaire du 18ème siècle.

Eglise de Poix du Nord, détail de la chaire
Socle de la chaire.

Eglise de Poix du Nord, les fonts baptismaux.
Les fonts baptismaux.

Eglise de Poix du Nord, détail du confessionnal.
Eglise de Poix du Nord, détail du confessionnal -18è siècle.

Mairie de Poix du Nord.
Mairie de Poix du Nord

Brasserie de Poix du Nord.
Ancienne brasserie, Rue de la République / Rue des Mouloirs.

De source orale la brasserie aurait été fondée vers 1883 par M. Williot, industriel de la chicorée. Elle est ensuite reprise par M. Laisné, puis par M. Milhen en 1925. Ce dernier exploite la brasserie jusqu'en 1960 environ. L'activité cesse en 1964. L'atelier de fabrication est converti en logements et garage. En 1946 la bière était fabriquée en fermentation haute. A cette date la brasserie employait 2 ouvriers.
Atelier de fabrication couvert d'un toit à longs pans brisés à croupe en tuile flamande mécanique et terrasse à balustrade, doté d'un monte-charge en métal et percé de baies en plein cintre ; logement patronal en brique, et en pierre pour le décor, couvert d'un toit en pavillon et toit à longs pans en ardoise.

Le lavoir de Poix du Nord
Le lavoir de Poix du Nord
Rue Pasteur.
Le lavoir de Poix du Nord


Chapelle à Poix du Nord
Chapelle St Joseph érigée par M et Mme Fignier-Dehove en 1884
rue Odon Soufflet. N50.186713 E3.604829
Chapelle à Poix du Nord.
Chapelle située chemin de Wagnonville.
N50.179298 E3.620090
Monument aux Morts de Poix du Nord.
Monument aux Morts de Poix du Nord.
La Victoire sortant des ruines, du sculpteur Jean Georges Achard
et de l'entreprise Schmit Maurice. Inauguré le 1er octobre 1924.
Brasserie de Poix du Nord.
Ancienne brasserie Rue du Marronnier.

De source orale la brasserie aurait été fondée entre 1850 et 1900 par la famille Lebrun. Elle prend successivement le nom de Lebrun Bourlet et Lebrun Carpentier. Un nouveau logement patronal est construit dans les années 1920. La brasserie cesse de fonctionner en 1967. Elle est alors convertie en dépôt de boissons. La touraille a été détruite. Est encore en place un appareil frigorifique Duponchelle. En 1946 l'usine produisait de la bière de fermentation haute. En 1946 la brasserie employait 5 ouvriers.
Atelier de fabrication avec sous-sol et un étage carré couvert d'un toit à longs pans en ardoise et métal ; germoir et entrepôt industriel avec pierre pour les encadrements, en rez-de-chaussée avec toit à longs pans en ardoise ; salle des machines en rez-de-chaussée surélevé couvert d'un appentis ; cheminée d'usine en brique, de section circulaire ; logement patronal enduit, couvert d'un toit à longs pans brisés à croupe en ardoise ; logement patronal (originel) en rez-de-chaussée surélevé avec tuile flamande mécanique.

Statue de Talma à Poix du Nord.
François-Joseph Talma (1763-1826)

C'est la 3ème statue érigée en l'honneur de François-Joseph Talma. Celle ci est de 1986. La précédente en place sur le même piédestal inaugurée en 1931 a disparu pendant la guerre 39/45 et ne fut jamais retrouvée.  Cette dernière remplaçait elle-même la statue d’origine exécutée par Fagel en 1904.

Le lavoir de Poix du Nord
Lavoir situé Place Talma.

Le lavoir de Poix du Nord


ND de la Miséricorde à Poix du Nord
ND de la Miséricorde, Rue du Croissant.
N50.191029 E3.622684
Chapelle à Poix du Nord.
Chapelle édifiée en 1927 et dédiée à St Antoine de Padoue.
Rue Dondaine. N50.187758 E3.607896
Calvaire de Poix du Nord.
Calvaire, Rte du Cateau / rue du Calvaire.
N50.182047 E3.628466
Salle des fêtes de Poix du Nord
Le Hall Keighley

La salle des fêtes de Poix du Nord a son histoire liée à la commune de Keighley dans le Yorkshire. Suite aux ravages subis durant la guerre 1914/1918 et pour remercier le village de Poix du Nord de l’aide apportées aux soldats anglais qui étaient sur notre sol, la ville de Keighley par l’intermédiaire d’une ligue d’aide britannique ordonna , finança et fit construire ce hall dessiné par des architectes de Keighley , on retrouve d’ailleurs sur le fronton de cet édifice le blason de la ville anglaise. L’histoire de ce jumelage est également faite de par le passé industriel de ces deux villes très axées sur les manufactures textiles qui créèrent des liens encore plus fort.
L’inauguration de l’édifice eu lieu en 1920.

Etang de Poix du Nord.
L'étang de Poix du Nord sur le ruisseau Saint Georges.

Faire connaître la page consacrée au village de Poix du Nord via Facebook.


Sources : Culture.gouv
"Albums de Croÿ, Tome IX, Comté de Hainaut VI, Editions du Crédit Communal de Belgique"

Sylvie Meunier et Claudie Péan ont contribué à la réalisation de cette page.

*Haut de page*


Jenlain
Jeumont
Jolimetz
La Flamengrie
La Longueville
Landrecies
Larouillies
Le Favril
Le Quesnoy
Leval
Lez Fontaine
Liessies
Limont Fontaine
Locquignol
Louvignies Quesnoy
Louvroil
Mairieux
Marbaix
Maresches
Maroilles
Marpent
Maubeuge
Mecquignies
Monceau Saint Waast
Moustier en Fagne
Neuf Mesnil
Neuville en Avesnois
Noyelles sur Sambre
Obies
Obrechies
Ohain
Orsinval
Petit Fayt
Poix du Nord
Pont sur Sambre
Potelle
Preux au Bois
Preux au Sart
Prisches
Quiévelon
Rainsars
Ramousies
Raucourt au Bois
Recquignies
Robersart
Rousies
Ruesnes
Sains du Nord
Saint Aubin
Saint Hilaire sur Helpe
Saint Rémy Chaussée
Saint Rémy du Nord
Saint Waast la Vallée
Salesches
Sars Poteries
Sassegnies
Sémeries
Semousies
Sepmeries
Solre le Château
Solrinnes
Taisnières en Thiérache
Taisnières sur Hon
Trélon
Vendegies au Bois
Vieux Mesnil
Vieux Reng
Villereau
Villers Pol
Villers Sire Nicole
Wallers en Fagne
Wargnies le Grand
Wargnies le Petit
Wattignies la Victoire
Wignehies
Willies