L'Avesnois

ses villes, ses villages
Blason
Jolimetz
Habitants : Jolimessins, Jolimessines
Code postal : 59530
Nb d'habitants en 2017 : 867
Superficie : 3,98 km2

Mairie de Jolimetz : 5, rue Coulon

Horaires d'ouverture :
Lundi et Mardi : de 14h00 à 18h00
Mercredi au Vendredi : de 13h30 à 17h30

Tél : 03 27 49 06 38
Fax : 03 27 49 06 38

Mail : commune-jolimetz@orange.fr

Site du village de Jolimetz : www.commune-jolimetz.fr

Localisation sur carte du patrimoine de Jolimetz : Ici

Jolimetz, le village, Histoire et patrimoine.

Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1837 (textes numérisés)
Jolimetz, noms anciens : Jolimay, 1719 , Inscrip. de la cloche de Bry. - Jolimets, 1803, Statistique du Préfet, Dieudonné. - Le Jolimetz, doc. div.
Monuments : L'église de Jolimetz, suivant une inscription scellée dans le clocher, a été achevée en 1380. On peut conclure que le village existait longtemps avant cette époque. Cette église possède deux cloches fondues l'une en 1541 et l'autre en 1574. La première porte pour inscription en lettres gothiques : "Jehanne de Montmort, comtesse de Noielles, me donna nom". Il est probable que cette dame était alors femme ou parente du seigneur du lieu.
Faits historiques : La famille de Nédonchel, originaire de l'Artois devint, par alliance, propriétaire de la terre de Jolimetz.
Louis XV, en 1723, octroya à Octave-Eugène de Nédonchel le titre de marquis, qui est toujours porté par l'aîné de la famille.
L'empereur d'Autriche, se rendant au siège du Quesnoy, arriva au Jolimetz à la tête de son armée, le 17 juillet 1793. La commune fut saccagée et livrée au pillage pendant quatre jours, par ordre du commandant en chef autrichien, sous prétexte que quelques habitans avaient égorgé un de ses postes avancé. Quatre personnes furent tuées dans ce désastre et toutes les maisons furent dévastées. Les habitans s'enfuirent avec leurs bestiaux au milieu de la forêt de Mormal.
En 1814, l'armée prussienne traversa Jolimetz.
En 1815, après la déplorable bataille de Waterloo, les armées prussienne, belge, hanovrienne et anglaise le traversèrent encore. Enfin, au mois de juillet de la même année, Louis XVIII y passa lors de son retour de Gand.
Ce village justifie bien le nom qu'il porte car il présente de forts jolis aspects. On y conserve, dans les archives de la mairie une collection complète des registres de l'état-civil remontant jusqu'à l'année 1660.
Jolimetz a une population de 1005 habitans, point d'indigens, point de mendians.
Sa superficie comprend 394 hectares, dont 118 en terres labourables, 245 en près, 7 en jardins, 2 en bois, 7 en fonds d'habitations, 14 en routes et chemins, et 1 en rivière.
On y récolte le blé, le méteil, l'orge, le seigle, l'avoine, les fèves, les pommes de terre, le lin et les betteraves. Cependant, on y cultive peu les céréales, parce que les terres, ne sont pas favorables à leur production. On a vu par le détail qui précède que les deux tiers du territoire sont en pâtures et prairies. L'industrie des habitans consiste dans le commerce du bois, la confection se sabots, le commerce de bestiaux, la vente de beurre et la culture et la vente des fruits. Jolimetz possède une brasserie, 1 moulin à drèche et une fabrique de bleu d'azur.
Hameaux et lieux-dits : Le Château. La Rue Coulon. Herbignies. La Dame Blanche. Les Prés d'Aulnoy, du Roi, d'Orville.

Eglise de Jolimetz
Eglise commencée en 1848 , clocher posé en 1866

Chaire  de l'église de  Jolimetz
La chaire de vérité.

Monument aux morts de Jolimetz.
Stèle dédiée aux combattants tombés en 1940.

Les caches à Jolimetz
Il existe 4 chemins de traverse pour relier les rues principales de Jolimetz.
Ces chemins sont appelés " caches ".
Calvaire de Jolimetz
Le calvaire au cimetière de Jolimetz.
N50.235471 E3.667167
Chapelle à Jolimetz
Chapelle Notre Dame de la Délivrance (1921).

Eglise de Jolimetz
L'église Saint Pierre et Saint Paul à Jolimetz.

Intérieur de l'église de Jolimetz
Tribune d'orgue.

Fonts baptismaux de l'église de  Jolimetz
Les fonts baptismaux

Mairie de Jolimetz
Mairie de Jolimetz.

Monument aux morts de  Jolimetz
Monument aux Morts de Jolimetz.

Mairie de Jolimetz, la fontaine.
Fontaine en pierre bleue située devant la mairie.

Oratoire à Jolimetz.
Oratoire de 1997 dédié à la Vierge.
Rue du Pavé. N50.225206 E3.680728


Ci-contre: Chapelle érigée vers le milieu du 19ème siècle par la famille Pisson. Percutée et détruite par un char en 1918, elle a été reconstruite par la famille Lecerf en 1921. Grâce à la participation de la Mairie et du Comité de Paroisse, elle fut restaurée en 2005. Rue du Pavé / chemin du Moulin. N50.230851 E3.672332




Emblème ou enseigne sur une demeure de la rue du Pavé à Jolimetz
Emblème ou enseigne sur une demeure de la rue du Pavé à Jolimetz.

Le Château de Jolimetz

Château de Jolimetz

En 1696, Amand François d’Orchival, achète au roi Louis XIV la seigneurie dite " d’Artois ", ainsi que tous les droits féodaux y étant attachés (propriété des souverains de Hainaut depuis le XIIIème siècle). Il devient le premier seigneur du village de Jolimetz. Il élève un château qui passera à la famille de Nédonchel. A la Révolution, le baron de Nédonchel deviendra député représentant de la " noblesse ". Il sera bientôt contraint d’émigrer.
Le château est alors vendu aux enchères à Dubois Crancé qui fut ministre de la guerre. Celui-ci détruira en partie le château. Au XIXème siècle, le château est reconstruit par la famille de Nédonchel. Il passera par " mariage " aux Bourbon-Busset.
Au XXème siècle, le château est délaissé. Il sera détruit après la seconde guerre mondiale. De ce passé, il subsiste les douves toujours en eau et les communs.

Blason du château de Jolimetz


Château de Jolimetz

La demeure rebâtie au XIXème siècle avait l’apparence d’une grosse maison bourgeoise sur deux niveaux avec des briques pour les murs, et des pierres utilisées seulement pour la décoration comme en témoigne la carte postale, ci-après…

Château de Jolimetz


Blason du château de Jolimetz

En 1859, le comte Paul de Choulot réalise pour Monsieur de Nédonchel un plan d’écurie. Celui-ci est destiné à l’agrandissement et à l’embellissement du bâtiment initial. Paul de Lavenne, Comte de Choulot était un paysagiste réputé au XIXème siècle. Dans son livre " L’art des jardins ", il donne la liste des 280 plans et parcs réalisés dans toute la France et hors de France. Dans le département du Nord, seul le château de Jolimetz a bénéficié de son intervention.

Douves du château de Jolimetz
Il ne reste de ce château que quelques dépendances, les douves et les armoiries de la famille Nédonchel.


Le château de Jolimetz


Faire connaître la page consacrée au village de Jolimetz via Facebook.


Source : Château de Jolimetz

Marie-Henriette et Jacques Rombaux-Lecerf, et Brigitte Bister ont contribué à la réalisation de cette page

*Haut de page*
Page de présentation Répertoire des 151 communes Les petits + de l'Avesnois Formulaire de contact