L'Avesnois

ses villes, ses villages
Blason
Glageon
Habitants : Glageonnais, Glageonnaises
Code postal : 59132
Nb d'habitants en 2017 : 1807
Superficie : 11,77 km2

Mairie de Glageon : 17, rue du Général-de-Gaulle

Horaires d'ouverture :
Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h00

Tél : 03 27 56 14 20
Fax : 03 27 59 77 66

Mail : mairie.glageon@wanadoo.fr

Site de la mairie de Glageon : http://www.glageon.fr

Localisation sur carte du patrimoine de Glageon : Ici

Glageon, la commune, Histoire et patrimoine.

Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1837 (textes numérisés)
Glageon, noms anciens : Glajeon, 1133, Titre de St-Aubert, Le Carp. Pr. II, 82. - Glavin, 1145, Cart. de l'abb. de Liessies. - Glaion, 1251, id., id. - Glagon, 1186, J. de G., ann. du Hain. XII, 339. - Glaghon, 1349, Pouillé de Cambrai. - Glajon, 1484, J. de G., manusc. de Valenciennes. - Glaion, 1613, Guicciardin, descrip. des Pays-Bas. - Glageon, XVIIe siècle.
Monuments : Sépultures gallo-romaines ou mérovingiennes renfermant des armes, découvertes, en 1862, au hameau de Couplevoie.
A peine reconnaît-on l'emplacement où s'élevait l'ancien château-fort du lieu.
Faits historiques : En 1186, paroisse du décanat d'Avesnes, à la collation de l'abbaye de Liessies.
Marie de Châlons possédait à Glageon des propriétés et des droits qu'elle vendit, en 1333, à Gui de Châtillon, seigneur d'Avesnes.
Au XIVe siècle, siège d'une seigneurie dont les titulaires sont souvent cités dans l'histoire de la province.
En 1543, le château-fort attaqué et pris par les troupes de François 1er, opérant sous le commandement du seigneur de Bonneval, contre celles de Charles-Quint, fut pillé et brûlé, et les portes de l'enceinte abattues.
En 1552, Henri II sortit de Sedan et vint assiéger le château de Glageon, qui fut pris, ainsi que celui de Trélon. Ces deux places, qui servaient de retraite à des brigands, furent emportées d'assaut et rasées; la garnison fut passée au fil de l'épée.
Reprise en 1553 par le comte de Roeux.
Le connétable de Montmorency y revint en 1554 à la tête d'une armée formidable. Il s'avança avec le duc de Vendôme par Estrée-au-Pont, s'empara de Trélon, Glageon, Chimay et autres petites places que les habitans avaient abandonnées et qui furent entièrement détruites.
Le château de Glageon fut encore pris, en 1637, par le vicomte de Turenne, après une faible résistance.
Au mois de juillet 1655, après le siège de Rétbel, Turenne fut informé qu'une partie des troupes espagnoles se trouvait à Chimay, Trélon et Glageon. Il se mit aussitôt en route pour les rejoindre, mais arrivé à Anor, il apprit que l'ennemi s'était retiré.
Avant la révolution, une portion de Glageon était du ressort de la prévôté de Maubeuge et régie par la coutume de La Bassée, tandis que le reste de la commune faisait partie de la terre et pairie d'Avesnes; en 1787, le duc d'Orléans y possédait encore la seigneurie directe avec un droit de terrage et des rentes.
Glageon a une population de 1211 habitans, dont 15 indigens et 4 mendians.
La superficie totale de son territoire est de 1166 hectares, dont 235 en terres labourables, 367 en prés, 8 en terrains plantés, 505 en bois, 9 en terrains incultes et étangs, 5 en fonds de propriétés bâties, 32 en routes, chemins, et 5 en rivières et ruisseaux.
Sa culture ordinaire est le blé, l'épeautre, l'orge, l'avoine et les pommes de terre. Sa culture principale est le blé.
Son industrie a pour principal objet l'exploitation des mines de fer et des bois, celle des carrières de marbre, des pierres à bâtir et du bois scié.
Il existe dans cette commune de Glageon une forge où l'on fond la gueuse pour la convertir en fer en barres, 1 moulin à blé mû par l'eau, 2 scieries de marbre également mues par l'eau, 2 fours à chaux, 2 briqueteries et une brasserie.
Hameaux et lieux dits : Couplevoie. Laudrissart. Le Petit Glageon. Les Bois Colinet et Monfaux. Les Haies de Glageon. Les Carrières.

Glageon sur les albums de Croÿ.
Le château de Glageon sur les albums de Croÿ.
En cartouche : "Le chasteau De Glaison 1597"
Voir en grand format
Eglise de Glageon, la nef.
La nef.

Eglise de Glageon, autel et retable.
L'autel, le tabernacle et le retable.

Eglise de Glageon, vitrail
Un des vitraux de l'église st Martin.

Eglise de Glageon, l'assomption de la vierge.
L'assomption de la Vierge (1852)

Eglise de Glageon, les fonts baptismaux.
Les fonts baptismaux.

La bibliothèque de Glageon.
La bibliothèque de Glageon.

Monument aux Morts de Glageon
Monument aux Morts de Glageon
inauguré le 28/05/1922
Glageon, mémorial.
Stèle à la mémoire d'Emmanuel Brihaye 1913 - 2004, pilote de chasse dans le groupe Normandie Niemen de 1943 à 1945 et pilote d'essai de 1947 à 1967.
Brasserie de Glageon

Brasserie-malterie Bernard Lemaire, puis Bernard Champagne, puis Bernard. De source orale la brasserie-malterie aurait été fondée dans la deuxième moitié du 19e siècle. La famille Bernard en reprend l'exploitation en 1927 sous le nom de Bernard Lemaire, puis Bernard Champagne, et enfin Bernard en 1946. La fabrication de bière cesse en 1940 à cause de destructions dues à la Seconde Guerre mondiale. L'établissement devient alors dépositaire de la brasserie Poulain (de Fourmies), puis de la brasserie Bouchard (de Saint-Amand-les-Eaux) . Actuellement la brasserie sert de dépôt de boissons et de logement. En 1927 la production oscillait entre 6 et 10 000 hectolitres. Adresse : 4 rue du Calvaire.

Brasserie de Glageon.

Glageon sur les albums de Croÿ.
Glageon sur les albums de Croÿ. Voir en grand format


Autre vue de Glageon sur les albums de Croÿ.
En cartouche : "Le villaige et ch(ate)au de Glaison"
Voir en grand format

"Le chasteau De Glaison 1597". Cette commune est bien représentée dans les albums de Croÿ puisque cinq vues au moins lui sont consacrées : deux dans le volume II, une dans le volume IX et deux qui se trouveraient dans le musée d'Avesnes. Une rangée d'arbres bordent la rivière qui fait tourner la roue d'un moulin (visible sur la planche 28 de l'album IX). Le château bâti en quadrilatère est entièrement couvert d'ardoise, il est peut-être construit en briques ou en moellons de pierre couverts d'un enduit rosé. L'entrée (non visible ici) se situe à l'ouest, du côté des quatre tours. Elle possède un pont sur des douves remplies d'eau. Trois autres tours sont visibles, elles cantonnent les angles de cet ensemble. A droite on découvre un élégant jardin rectangulaire composé de trente-deux parterres entourés d'une enceinte cantonnée de tourelles aux angles. Le tout dégage un air d'agrément, mais c'est bien d'un château-fort qu'il s'agit , car il en possède toutes les caractéristiques. Il ne reste plus rien de ce château que Guy de Châtillon avait acheté à Marie de Chalons en 1333 et qui appartint à Jean d'Eclaibes puis à Philippe de Stavel qui était grand maître de l'artillerie de Philippe II d'Espagne.

Eglise de Glageon
L'église Saint-Martin à Glageon.

Eglise de Glageon, la chaire.
La chaire.

Eglise de Glageon, le tabernacle.
Le tabernacle.

Eglise de Glageon, ste Catherine.


Eglise de Glageon, le chemin de croix.
Un des tableaux du chemin de Croix.

Mairie de Glageon
La mairie de Glageon. Voir en grand format.

Le plan de la fin du XVIe siècle, tiré des minutes d'Adrien de Montigny le peintre des Albums de Croÿ, montre le village à peu près dans sa conformation actuelle. Une trentaine de feux sont dispersés le long du bas des rues de Fourmies, du Trieux le Coq, Georges et Dufrenes, toutes sont couvertes de toits de chaume et seuls l'église, le château et son pigeonnier et le moulin ont une couverture d'ardoise. L'église actuelle qui date de 1714 a été agrandie en 1785. En 1773 est ouverte la minière de Couplevoie. Suite à l'exploitation de la mine de fer jaune sur Féron et Couplevoie est découverte une couche assez régulière de fer rouge, exploitable de Glageon à Momignies. L'activité d'extraction de la pierre calcaire est également ancienne sur la commune, antérieure au XIXe siècle. A partir de 1840, Glageon connaît également un développement industriel lié aux filatures, aux usines de tissage et de peignage de la laine. La présence de l'eau, d'une population agricole disponible et l'arrivée du chemin de fer permettent un écoulement rapide des produits manufacturés. On assiste alors à un emballement de la construction, 70% du patrimoine immobilier de Glageon se situant dans une tranche de soixante ans. Le centre du village s'étoffe et englobe la trame agricole existante. Après la Première Guerre mondiale, il n'y a plus de grosses installations industrielles nouvelles. Depuis l'après-guerre, Glageon a connu une période de forte récession industrielle, seule la carrière génère encore une activité industrielle importante

Glageon, le chateau des Tourelles.
Le château des tourelles

Glageon, le chateau des Tourelles.
Le château des Tourelles vu de la rue du calvaire

Porche pigeonnier à Glageon.
Le porche de la maison des maîtres de forges

Cimetière de Glageon
CWCG Glageon Communal Cemetery extension.


Lavoir de Glageon
Lavoir restauré dont la construction remonte au 1er quart du 18e siècle. Voir en grand format.

Le lavoir de Glageon, photo ancienne.
Autrefois situé rue des Carrières, N50.052252 E4.073080.
Il a été restauré et déplacé à son emplacement actuel Rue Hector Dufresnes en 2004.
Demeure des des maîtres de forges à Glageon.
Ancienne demeure qui fut occupée à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle
par des maîtres de forges (Goulart, Hufty, Moutier)
Ancienne gare de Glageon.
La gare de Trélon-Glageon

Ancienne gare de Glageon.
L'ancienne gare de Trélon- Glageon à découvrir aujourd'hui sur le parcours de la Voie Verte de l'Avesnois.

Pavillons du parc du château de Mérode à Glageon.
Les pavillons de l'entrée du parc du château de Trélon sont situés face à la gare.

Chapelle ND du Rosaire à Glageon.
Chapelle ND du Rosaire, Rue Jean Marie Carion
N50.057044 E4.074603
Calvaire de Glageon
Le Calvaire rue du même nom.
N50.052806 E4.076100
Chapelle à Glageon.
Chapelle située Impasse Buissart.
N50.039206 E4.060583
Oratoire de 1875 à Glageon.
Oratoire de 1875 dédié à la Ste Mère de Consolation.
Rue du Moulin à Vent. N50.057019 E4.083329
Oratoire situé 5 Impasse Jourdain à Glageon.
Oratoire situé 5 Impasse Jourdain.
N50.041317 E4.052549
Oratoire de 1864 à Glageon.
Oratoire de 1864 dédié à Ste Philomène
et à la Vierge Marie.
Rue du Genéral de Gaulle. N50.049561 E4.066391
Oratoire dédié à ND de la Brouffe à Glageon.
Oratoire dédié à ND de la Brouffe et Jésus de 1769.
Rue Charles Desquilbet. N50.059648 E4.065319
Oratoire de 1866 à Glageon.
Oratoire de 1866 dédié à St Gorgon et ND de Liesse.
Rue de la Minière. N50.038703 E4.057643
Oratoire de 1771 à Glageon.
Oratoire de 1771 dédié à Ste Marie.
Rue de Laudrissart. N50.066733 E4.072723
Oratoire de 1780 à Glageon.
Oratoire de 1780 dédié à ND du Rosaire.
Rue du Général de Gaulle. N50.055023 E4.071420
Niche à Glageon.
Niche de l'Heureux, rue Heureuse.
N50.038955 E4.053780
Chapelle à  Glageon
Chapelle N.D. de Lourdes, Rue Saint-Ghislain.
N50.055392 E4.071038
Oratoire à Glageon.
Oratoire de 1874 dédié à N.D de Bon Secours
et Ste Victoire.
Impasse Buissart. N50.038807 E4.060466
Chapelle de 1838 à Glageon.
Chapelle de 1838 dédiée à St Roch et St Hubert.
Rue du Calvaire. N50.053833 E4.076220
Oratoire situé rue Charles Desquilbet à Glageon.
Oratoire situé rue Charles Desquilbet.
N50.059066 E4.069792
Notre Dame de Bon Secours à Glageon.
Notre Dame de Bon Secours - 1831.
93 Rue du Général de Gaulle. N50.039816 E4.058029
Chapelle de 1852 à Glageon.
Chapelle de 1852 dédiée à ND de Walcourt,
ND de Liesse et Ste Véronique.
Rue du Calvaire. N50.053921 E4.077925
Oratoire de 1740 à Glageon.
Oratoire de 1740 dédié à St Druon
Rue de la Grosse Épine. N50.051114 E4.069513
Oratoire de 1864 à Glageon.
Oratoire de 1864 dédié à Ste Philomène
et à la Vierge Marie.
Rue des Turcs. N50.042865 E4.066320
Oratoire dédié à ND de Grâce et Ste Margueritte à Glageon.
Oratoire dédié à ND de Grâce et Ste Margueritte.
Rue Charles Desquilbet. N50.058940 E4.069674


Oratoire dédié à Ste Anne de 1827, démonté et stocké en attendant sa réinstallation, rue Jean Marie Carion.

Oratoire de 1880 dédié à St Hubert et ND de Walcourt à l'intérieur de la Chapelle située Impasse Buissart. N50.039206 E4.060583


L'ancienne école des garçons de Glageon
L'ancienne école des garçons de Glageon sur une carte postale datée 1914. Aujourd'hui bibliothèque.

L'étang de la Forge à Glageon
L'étang de la Forge à Glageon

Autre vue de l'étang de la Forge à Glageon.
Autre vue de l'étang de la Forge.

Les carrières de Glageon.
Les carrières de Glageon.

Faire connaître la page consacrée au village de Glageon via Facebook.


Source :
"Albums de Croÿ, Tome IX, Comté de Hainaut VI, et Tome II, Propriétés des Croÿ,
Editions du Crédit Communal de Belgique"

Jean Paul Berthe, Jean-Pierre Bonenfant, Claudie Péan, Christian Pavot, Gérard Lemaire,
Aurélie Moreau et Patrice Bouqueniaux
ont contribué à la réalisation de cette page.

*Haut de page*
Page de présentation Répertoire des 151 communes Les petits + de l'Avesnois Formulaire de contact