L'Avesnois

ses villes, ses villages
Blason d'Elesmes
Élesmes
Habitants : Élesmois, Élesmoises
Code postal : 59600
Nb d'habitants en 2017 : 980
Superficie : 6,23 km2

Mairie d'Élesmes : 11 rue du Pont de Pierre

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 14 à 18 h
Vendredi de 14 à 17 h

Tél : 03 27 68.40.12
Fax : 03 27 68.40.99

Mail : mairie.elesmes@wanadoo.fr

Site de la mairie d'Élesmes : Mairie d'Elesmes

Localisation sur carte du patrimoine d'Élesmes : Ici

Élesmes, le village, Histoire et patrimoine.

Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1836 (textes numérisés)
Elesmes, noms anciens : Hellemes, 1096, Titre de l'abb. d'Anchin. Le Carp. Pr. II, 14. - Ellenies, 1186, J. de G., ann du Hain. XII, 339. - Eslemmes, 1250, Cart. de l'abb. d'Alne. - Helemmes, 1346 , Acte d'accord. - Ellemes, Le Carp. II, 611. - Eslemmies. - Ellem. - Elesmes. - Ellesmes, doc. divers.
Monuments : Bâtiment flanqué de deux tourelles, entouré d'un fossé plein d'eau, bâti en 1595, reste de l'une des maisons seigneuriales.
Faits historiques : Paroisse du décanat de Maubeuge, en 1186.
Au moyen-âge, deux seigneuries ; l'une, arrière-fief relevant des seigneurs de Quiévrain, passa ensuite dans la maison de Croy, devint fief mouvant de la terre de Beaumont, puis fut transporté au chapitre de Maubeuge, en 1691, par la dame de Mastaing, moyennant 12000 florins ; l'autre appartint aux seigneurs de Mortagne, Potelles, etc., puis aux sires de Glarges, à la maison de Sainte-Aldegonde, à celle de Martigny de Lewaitte, et enfin aux comtes de Gommegnies.
L'abbaye de Bonne-Espérance y possédait un manoir qu'elle avait acquis en 1268.
Village compris, avant la révolution, dans la prévôté de Maubeuge.
On y a bâti en 1771 un moulin à farine, qui, ainsi que le fonds, appartient aux pauvres. Dans les fouilles que l'on fit alors pour asseoir ce moulin, on a trouvé plusieurs médailles à l'effigie d'Auguste et de Tibère.
Il existe à Elesmes un terrain que l'on appelle l'Hôpital. Ce nom lui a été transmis par tradition sans qu'on en connaisse l'origine; seulement on présume qu'il y a existé dans des temps très anciens un établissement destiné au traitement des malades.
Elesmes parait avoir été autrefois plus important qu'il n'est aujourd'hui, si l'on en juge par les ruines qu'on y a découvertes et par les noms de marché et autres, que plusieurs parties du village maintenant inhabitées ont conservés.
La population d'Elesmes est de 453 habitans, dont 80 indigens environ et 12 mendians.
Sa surface comprend 623 hectares, savoir: 499 en terres labourables, 98 en prés, 5 en vergers, 2 en bois, 1 en étangs, 3 en propriétés bâties, 2 en cours d'eau et 13 en routes et chemins.
Le territoire de ce lieu est très fertile ; on y cultive le froment, le seigle, le scourgeon, l'avoine, les pois, les fèves, le colza, le lin , et depuis peu de temps les betteraves. Ses productions principales sont les céréales.
La principale industrie des habitans, après l'agriculture, consiste à élever des chevaux, des bêtes à cornes, porcs, moutons et volailles.
On construit en ce moment à Elesmes une fabrique de sucre de betteraves; il y existe un moulin à farine et un atelier de tisserand.
Hameaux et lieux dits : Le Moulin de l'Hôpital, où existait au XIIIe siècle, un asile charitable qui avait une dotation. La Fontaine Louis XIV, à laquelle, dit-on, le roi se désaltéra quand il se rendit, en 1692, de Maubeuge au camp de Givry. La Haute-Rue. Le Courtil-Chapelle. Le Vieux Marché. Le Petit et le Grand Camp Perdu. Mansart. Le Metz. Les Marais.

Eglise d'Elesmes


Voûte de l'église d'Elesmes

Eglise d'Elesmes
L'église Saint Martin à Elesmes

L'église date du XVIème siècle, et a été érigée sur un socle de pierre, surmonté de briques. Des stèles incrustées dans le mur de soutènement révèlent la date 1738. Sur le côté de l'église, un monument a été érigé en souvenir de personnalités.
Restaurée vers 1850, elle a été détruite durant la Première Guerre Mondiale et rebâtie en 1923..

Statue , église d'Elesmes


Chemin de croix, église d'Elesmes
Remarquable chemin de croix
composé de quatorze tableaux.
Chapiteau


Monument souvenir, église d'Elesmes

En souvenir de Arthur Hannecart tombé au champ d'Honneur le 31 mai 1917. Don de Vitaline Gillot son épouse. Sont également gravés les noms des hommes tombés lors du conflit de 14/18

Saintes , église d'Elesmes


Saints , église d'Elesmes


Ecole d'Elesmes
L'école, datant de la fin du XIXe siècle

Foyer d'Elesmes
Le foyer rural place de la Mairie

Chapelle  d'Elesmes
Chapelle Notre Dame d’Heureux Trépas du XVIIe siècle
N50.301068 E3.995662

Au dessus de la porte est gravé: PAR MONSIGNEVR DE CAMBRAI CELEVY QVY PASSE ICY DISANT PATER AVE MARIA GAINNE 40 IOVR DE PARDON NOSTRE DAME D'HEVREVX TREPA S DRVON IAN GILO A FAICT ASCHEVER CEST CHAPEL AVEC LASSISTANCE DE BIEN FAITEVR LAN 1681 REQVIESCAT IN PACE

Moument aux morts d'Elesmes
Monument aux Morts

Colonne à Elesmes.
Détail du chapiteau

Mairie  d'Elesmes
Mairie d'Elesmes, ancienne école du XIXe siècle,
rénovée en 2003

Au cours de la première guerre mondiale en septembre 1914 le village d’Elesmes fut en grande partie détruit, l’église incendiée, l’école des filles, le presbytère, la mairie-école des garçons, le moulin de l’Hôpital ont subi de gros dégâts. La croix de guerre avec citation à l’ordre de l’armée ont été accordés au village pour les motifs suivants : "Vaillante cité qui a été en grande partie détruite par de violents bombardements et dont la population a conservé une attitude des plus énergique pendant l’occupation ennemie".

Chapelle d'Elesmes
Chapelle dédiée à Notre Dame des Anges.
N50.306647 E4.012902
Ces deux habitations construites en même temps et de composition symétrique, s'adaptent à la présence de la chapelle à l'angle de la rue.
Ancienne ferme à Elesmes
Quelques belles vieilles fermes sont à découvrir au détour des rues.
Monument d'Elesmes
Monument dédié à d'anciennes
personnalités de la commune

Etang d'Elesmes
Une des particularités d'Elesmes est la présence de multiples étangs, privés ou associatifs,
qui font le plus grand bonheur des pêcheurs.

Aérodrome de La Salmagne
L'aérodrome de La Salmagne à Elesmes.

Etang du moulin de l'hôpital à Elesmes.
Etang du moulin de l'hôpital.

Le Moulin de l'Hôpital, sur le ruisseau du même nom, en direction de Vieux-Reng.
Louis XIV aurait fait, selon certains manuels, une halte pour se désaltérer dans une fontaine alors qu'il se rendait de Maubeuge à Givry en mai 1692. Cette fontaine était, apparemment, située au bord du chemin de Vieux-Reng et il est probable qu'elle se trouvait aux abords du moulin de l'Hôpital, construit en 1777 par Charles Lefebvre. De ce dit moulin de l'Hôpital, il ne reste plus désormais que les bâtiments principaux. La roue à augets qui se trouvait à droite des vannes n'existe plus aujourd'hui. Le nom de ce moulin viendrait en tout cas fort logiquement du nom du ruisseau qui le traverse.
On retrouve des traces d'un état des lieux du moulin effectué en 1894 lorsqu'un certain Victor Roubouiaux, un cultivateur de Vieux-Reng, l'avait loué au bureau de bienfaisance d'Élesmes. On sait que, dans l'inventaire, il existait deux paires de meules comprenant une roue conique d'un mètre quatre-vingt de diamètre. C'est dire l'importance de l'installation de l'époque. La roue à augets mesurait quant à elle 2,40 m de diamètre pour une largeur de 1,40 mètre. Vers 1900, le moulin a été revendu à M. Moreau, un herbager, mais l'activité meunière cessa après la Première Guerre mondiale. Depuis, le moulin a changé de propriétaires à plusieurs reprises. Le magnifique étang qui borde la propriété est aujourd'hui occupé par une association locale, celle, bien nommée, des Amis pêcheurs de l'étang du moulin.

Le moulin de l'hôpital à Elesmes.
Le moulin de l'hôpital à Elesmes.

Elesmes, stèle commémorative.
Stèle commémorative dédiée aux soldats tombés lors des combats de l'Epinette le 4 septembre 1944.
N50.300447 E4.024570

Elesmes, le 17-09-1942 sur l' aérodrome de Maubeuge était abattu l'avion Halifax W7770
Sur l’équipage de 7 hommes 5 furent tués. Ils sont enterrés au cimetière de Maubeuge.
Sergent William Seaman Grant CAN air bomber RCAF
Flying sergent Charles Albert Kitson CAN mitrailleur RCAF
Flying sergent William Frederick Murray CAN pilote RCAF
Sergent Charles Andrews Paton CAN navigateur RCAF
Flying sergent Joseph Gordon St Louis CAN mitarilleur RCAF
Prisonnier
Sergent Ronald Ernest Barnicoat GB mécanicien RAFVR
Evadé
Pilote officier Lorne Edward Kropf CAN radio / mitrailleur RCAF
39/45 Aviateurs tués en Avesnois


Faire connaître la page consacrée au village d'Elesmes via Facebook.


Emmanuel Lustremant, la Mairie d'Elesmes, et Daniel Traulet ont contribué à la réalisation de cette page.

*Haut de page*
Page de présentation Répertoire des 151 communes Les petits + de l'Avesnois Formulaire de contact