L'Avesnois

ses villes, ses villages
Blason de Cerfontaine
Cerfontaine
Habitants : Cerfontainois, Cerfontainoises
Code postal : 59680
Nb d'habitants en 2017 : 688
Superficie : 3,87 km2

Mairie de Cerfontaine : 76 route nationale Moulin

Horaires d'ouverture :
Lundi et mardi : de 16h30 à 18h00
Mercredi : de 14h00 à 18h00
Jeudi et vendredi : de 16h00 à 18h00

Tél : 03 27 65 44 76
Fax : 03 27 65 44 76

Mail : mairie.cerfontaine@wanadoo.fr

Localisation sur carte du patrimoine de Cerfontaine : Ici

Cerfontaine, le village, Histoire et patrimoine.

Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1836 (textes numérisés)
Cerfontaine, noms anciens : Sorfonte. - Serfontaines, 1186, J. de G., ann. du Hain. XII, 339. - Serfontaine, 1251, cart, de l'abb. d'Alne. - Sierfontaine, 1334, 2e cart. du Hainaut. - Sierrefontaine, 1334, Saint-Génois, mon. anc. - Serrefontaine. - Cerfontaine, doc. divers.
Monuments : Il ne reste du château-fort bâti en 1400 que quelques portions de bâtiments et une tour. La date de 1576, gravée sur la porte d'entrée, constate une restauration. Appartenait à Mme de Gersy avant la révolution.
Faits historiques : Anciennement, terre féodale dont les revenus appartenaient à l'évêché de Cambrai.
En 1186, paroisse du décanat de Maubeuge.
Des difficultés s'étaient élevées entre Jean d'Avesnes, comte de Hainaut, et le chapitre de Cambrai, à l'occasion de la jouissance des revenus de la terre de Cerfontaine, que le comte prétendait lui appartenir pendant la vacance du siège épiscopal. Ces difficultés furent levées par un arrangement conclu au mois d'août 1291.
En 1334, Hue de Sierfonlaine, écuyer, se deshérita entre les mains du comte de Hainaut de tous les francs-alleux qu'il possédait en ce village, et le comte les lui remit pour les tenir de lui en fief et hommage.
D'anciennes épitaphes encore aujourd'hui placées dans l'église de Cerfontaine nous apprennent que la seigneurie de ce village appartenait à Nicolas de Boussois qui la vendit en 1528, à Jean de la Biche, écuyer; qu'elle passa au dix-septième siècle dans la famille de Haynin, par le mariage de Marie-Catherine de la Biche; puis dans la famille de Maulde, par celui de Thérèse-Aldegonde de Haynin; et enfin, dans le dix-huitième siècle, aux barons de Bergues Saint- Winoc (qui la possédèrent jusqu'en 1789), par le mariage de Marie-Alexandrine de Maulde.
L'église possède une cloche fondue en 1545, et renferme les pierres tombales de plusieurs des anciens seigneurs du lieu.
Nicolas de la Biche, l'un des seigneurs de Cerfontaine, fonda en 1614 un hospice pour les pauvres.
Le duc de Saxe-Weimar avait établi son quartier-général à Cerfontaine en 1814, pendant le siège de Maubeuge.
Le corps d'armée aux ordres de Jérôme Napoléon y passa en 1815. La même année, après la défaite de l'armée française à Waterloo, les troupes prussiennes s'emparèrent du village, le pillèrent et y commirent toutes sortes de violences.
Cerfontaine a une population de 280 habitans, dont 18 indigens. Son territoire comprend 385 hectares, savoir : 256 en terres labourables, 40 en prés, 3 en vergers, 72 en bois, 1 en terrains incultes, 2 en propriétés bâties et 11 en routes et chemins.
On y récolte le froment, l'épeautre, l'avoine, le lin, le trèfle et l'orge. Son produit principal est le froment.
Les établissemens industriels qui s'y trouvent consistent en 1 moulin à farine et 1 atelier de tisserand. Beaucoup d'ouvriers de la commune sont employés aux travaux des carrières dans les environs.
Hameaux et lieux dits : Le Château. Le Bon Père. Le Vieux Sart. Le Bois de la Falissette. Le Diable. Le Céru.

Eglise de Cerfontaine, le chevet.
Le chevet.

Eglise de Cerfontaine, dalle funéraire.

A l'intérieur de l'église, on peut voir la dalle funéraire (en pierre de Soignies) de Liberie de Vermye, veuve de Jean de La Biche.
Quatre écus de chaque côté de la pierre portent des noms de familles.
Au centre : motif décoratif représentant un ange tenant dans ses mains un ruban retenant un losange.
Au dessous : l'effigie de Liberie de Vermye.
Epitaphe : CY GIST NOBLE ET VERTUEUSE DAMOISELLE ZYBERIE DE VERMYE VEUVE DE FEU NOBLE HOMME JEHAN DE LABICHE ESCUIER SR DE CERFONTAINE LAQUELLE TRESPASSA LE XII DE JUILLET 1596. DIEU AYT SON AME.

Les murets carractérisqtiques de Cerfontaine

Le muret constitue un élément structurant dans la composition du village. Pour délimiter une parcelle, comme pour servir de soutènement à des talus importants, il délimite l'espace public de l'espace privé. Il permet par ailleurs de renforcer l'intimité selon sa situation, sa hauteur, et les matériaux employés. A l'origine maconné en pierre bleue, il peut, dans sa forme contemporaine, être surmonté d'une grille de fer forgée.

Oratoire St Nicolas à Cerfontaine
Oratoire St Nicolas. Route Nationale.
N50.259914 E4.029172
Cerfontaine, le calvaire.
Le calvaire. N50.259719 E4.027511
 
Stèle de Cerfontaine.

La stèle qui a été installée sur la place A.-Jager de Cerfontaine rend hommage aux cinq soldats qui ont perdu la vie à proximité du même lieu, le 10 août 1922 : le chef de groupe Paul Nusbaum, l’artificier Georges Caillault, le manœuvre Charles Laurenceau, le manœuvre Émile Perron et le chauffeur Constant Hesbin.
Stèle en granit noir des Indes conçue par Serge Mroncz, la stèle taillée par Hubert Reboul emprunte en partie le motif de l’explosion à l’estampe « Bouchavesnes ! Bouchavesnes ! 1916 » de l’artiste Jean Veber. Sa lithogravure réalisée par Ludovic Dufour entend figurer la soudaineté et la brutalité du sort fatal réservé à des artificiers pris au piège de leur périlleuse besogne de désobusage. Dans le prolongement de cette idée les contours de la stèle affichent des ébréchures symbolisant les effets dévastateurs de l’explosion.
Source : monumentsmorts.univ-lille.fr


Cerfontaine : illustration de l'album de Croÿ
Cerfontaine sur les albums de Croÿ
Voir en grand format
Eglise de Cerfontaine
L'église Saint Pierre (vers 1580) à Cerfontaine.

Située au cœur du village en contre-haut, l'église et le cimetière sont entourés d'un haut mur de pierre. L'entrée au parvis et cimetière est régie par une grille forgée très sobre. Les angles et encadrements de fenêtres sont appareillés en pierre de taille. Trois oculus viennent agrémenter la façade d'entrée.

Eglise de Cerfontaine, le retable.
L'autel et le retable.

Choeur de l'église de Cerfontaine
La nef.

Mairie de Cerfontaine
La mairie de Cerfontaine.

Cerfontaine, le monument aux morts.
Le monument aux Morts de Cerfontaine.

Cerfontaine, la salle des fêtes.
La salle des fêtes.

Ferme d'Osterval à Cerfontaine
Ferme d'Osterval, rue de Quiévelon

Cette ferme de 1826 à cour carrée est caractérisée par le mur d'enceinte qui se prolonge au-delà de l'emprise des bâtiments. Les formes des différents corps de bâtiments révèlent le fonctionnalisme de l'époque.

Ferme du château à Cerfontaine
Ferme du château

Cette ferme à cour carrée se compose de différents corps de bâtiments, chacun ayant un usage bien défini (habitat, grange de stockage...). La pierre ocre est largement représentée, même si la brique et la pierre bleue sont aussi utilisées, mais vraisemblablement ultérieurement. Différentes inscriptions viennent dater les bâtiments, si bien que les dates 1415-1552 sont lisibles sur les ancres du bâtiment de la grange, alors que l'arche d'entrée signale dans la pierre taillée la date 1576. Les encadrements de baies de l'habitation sont en pierres taillées.

Cerfontaine, Porche de la ferme du château.
Le porche daté 1576

Le puit à Cerfontaine

Ce puits, situé en cœur d'ilôt, accessible par de petites venelles de la rue de Requignies et de la rue de Rousies, devait être un lieu de convivialité et de rencontres au cœur du village.

Stèle de Cerfontaine, article de presse
Article paru dans le journal l'Humanité du 13 août 1922.


Ferme du château de Cerfontaine sur le cadastre de 1846.
Le château de Cerfontaine sur le cadastre de 1845 (Document des archives départementales du Nord)
et la vue aérienne (Mappy) où l'on peut voir les transformations apportées au domaine avec notamment la suppression des douves.

Note relevée dans le livre de Z. Piérart paru en 1851. L'ancien château féodal de Cerfontaine existe encore presque dans tout son entier. Ce château , bâti en 1400, fut restauré au XVIème siècle, comme semble l'annoncer le millésime 1576 que l'on voit au-dessus de la grande porte extérieure. Il possédait autrefois dans sa cour un bassin superbe avec jet d'eau. Un pont-levis était jeté sur des fossés larges de 10 à 12 pieds, qui existent encore en partie. Des tourelles en briques, garnies de créneaux , flanquaient les divers bâtiments de ce château , dont l'architecture ne manquait ni de grâce ni de solidité. L'une de ces tourelles, celle du sud-est, a été parfaitement conservée. Elle occupe le sommet de l'angle formé par les différentes pièces du corps de logis, bâtiment dont les dispositions ont été, en partie, changées par le propriétaire actuel.

Le château de Cerfontaine sur le Piérart de 1851
Le château de Cerfontaine sur le Piérart de 1851

Faire connaître la page consacrée au village de Cerfontaine via Facebook.


Source : Val de Sambre
"Albums de Croÿ, Tome IX, Comté de Hainaut VI, Editions du Crédit Communal de Belgique"

Claudie Péan et Jean Luc Melet ont contribué à la réalisation de cette page.

*Haut de page*
Page de présentation Répertoire des 151 communes Les petits + de l'Avesnois Formulaire de contact