Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1837 (textes numérisés)
Monceau Saint Waast, noms anciens : Moncelz, 1119, Miroeus, II, 1155. - Monchiaulx, 1186, J. de G., Ann. du Hain. XII, 339. - Moncello, Chron. de Gislebert. - Monchaus, 1349, Pouillé du diocèse de Cambrai. - Mondiaux. - Monchiaux. - Monceau Saint Waast, doc. div.
Monuments : Restes de trois points fortifiés : 1° La cense de la Tour; 2° le Château d'Engrefin, près de l'église. Il appartenait au seigneur de Saint-Vaast; on en attribue la destruction à Jean d'Avesnes. 3° le Château de Saint Waast.
Eglise antérieure à 1600, cloche fondue en 1548.
Faits historiques : La tour qui a donné le nom à la Cense a été construite par Bauduin V, comte de Hainaut; elle fut vainement attaquée, en 1184, par Jacques d'Avesnes. En 1186, paroisse du décanat d'Avesnes. L'abbaye d'Hautmont en avait la collation et y possédait divers biens. Seigneurie de la Tour possédée, au XVIIe siècle, par la famille de Franeau. Ce village dépendait, avant la révolution, de la prévôté de Maubeuge.
Le 15 octobre 1793, veille de la bataille de Wattignies, la division du général Fromentin fut détachée sur Monceau Saint Vaast par le général en chef Jourdan, avec ordre de marcher entre la Sambre et la droite de l'ennemi. Fromentin s'empara de Monceau Saint Vaast; mais n'ayant pas pris la précaution de longer le bois pour se tenir à l'abri de la cavalerie autrichienne, il fut assailli et rejeté dans le ravin de Saint-Remy-Chaussée.
Monceau est arrosé par le ruisseau de Floursies, qui va se jeter dans la Sambre. Un petit étang, dit la Fontaine aux Loups, produit, en temps de pluie, trois ruisseaux, dont l'un tombe au sud dans l'Oise; l'autre au nord dans l'Helpe, et le troisième à l'orient dans la Blanche.
La population de ce village a suivi pendant quelque temps une marche décroissante; elle était en l'an II de 680 habitans; en 1827, de 620, en 1831, de 551. Elle est aujourd'hui de 599, y compris 80 indigens et 60 mendians.
Son territoire se compose de 592 hectares, dont 337 en terres à labour, 209 en prés, 8 en vergers, 10 en bois, 2 en terrains incultes, 3 en fonds de bâtimens, 21 en routes et chemins et 2 en ruisseaux. On y cultive le blé, l'épeautre, le seigle, l'avoine, les pommes de terre, le houblon.
Son produit principal est le blé. La principale industrie des habitans consiste dans l'engrais des terres et des pâtures, dans la fabrication des fromages et dans l'élève des arbres à fruits. II existe à Monceau 1 moulin à farine
Hameaux et lieux dits : Le bout du Diable. La Chapelle. Saint Waast, cité en 1177 dans le cart. d'Hautmont sous le nom de Saint Waast la Chapelle.
Transcription de l'inscription : INFANTI IESU VIRGINIQUE AUXILIATRICI DD CC HERCULES HENNET HUIUS PAGI PROCTOR ANNO 1745 (A l'Enfant Jésus et à Notre-Dame auxiliatrice Hercules Hennet, prévot de cette circonscription 1745)
Une maison de maître, le château Rombise, a été acquise en 1928 par le département du Nord pour en faire un préventorium, connu sous le nom de la Maison des Tout-Petits. Elle a été aménagée par l'architecte Pierre Achin et ouverte en 1931. Elle a connu plusieurs agrandissements.
Ferme, brasserie dite brasserie Descamps, puis brasserie de Monceau-Saint-Waast. De source orale une ferme aurait existé à cet emplacement dès 1870. L'activité de brassage se met en place dans les années 1890-1891. A cette époque on procédait sur place à la préparation du malt et la brasserie fonctionnait grâce à l'énergie hydraulique. La brasserie porte le nom d'Oscar Descamps de 1927 à 1991. Elle devient ensuite la propriété de la société Sodeca et de la commune d'Aulnoye-Aymeries, qui la baptisent brasserie de Monceau Saint Waast. En 1927 la production s'élevait à 5000 hectolitres de bière de fermentation haute ; en 1991 l'usine produisait un brassin toutes les trois semaines, soit 1000 hectolitres. La fermentation s'effectuait en cuves ouvertes (procédé belge) et durait de trois à cinq jours ; la garde durait un mois au minimum. Sont en place : un concasseur à malt Hainaut et fils, Cambrai (59) ; une cuve-matière-filtre ; deux chaudières à ébullition sans marque ; une chaudière à ébullition Hainaut Deschanvres, Cambrai (59) ; un refroidisseur de type Baudelot ; un filtre-masse Kendall ; une laveuse soutireuse semi-automatique Vandergeten, Bruxelles.
Le château de Monceau, visible sur les Albums de Croy à la fin du XVIe siècle, était une forteresse édifiée par Baudouin, comte de Hainaut. Sa construction pourrait remonter au XIIe siècle. Il devient ensuite propriété des seigneurs de Gommegnies ; il est connu aujourd'hui sous l'appellation de Cense del Tour. Deux tours, encore visibles, sont incorporées à une ferme et la chapelle du château a été convertie en grange.
Faire connaître la page consacrée au village de Monceau Saint Waast via Facebook.Page de présentation | Répertoire des 151 communes | Les petits + de l'Avesnois | Formulaire de contact |