Le château aurait été construit au début du 14e siècle par le seigneur de Wadimpréau, Wulfard de Ghistelles. Le fief fut vendu successivement aux châtelains de Bouchain, Quiévrain, Mons puis Tournai. ....
Source texte : http://www.culture.gouv.fr
.... Le château fut reconstruit sur les bases du Moyen Age à la fin du 17e ou au début du 18e siècle. Il fut incendié lors du siège de Valenciennes en 1793 et lors de la guerre de 1914-18. Une tourelle d'angle a également été détruite à ce moment.
L'ensemble est constitué d'une ferme (sans intérêt) et des vestiges du château.
L'accès au château se fait par un pont permettant de traverser les douves asséchées. Les bâtiments s'élèvent sur un soubassement de grès, seuls éléments datant du Moyen Age. Les niveaux supérieurs ont été reconstruits en brique à la fin du 17e ou au début du 18e siècle. L'aile gauche (ouest) est constituée d'un corps de logis en rez-de-chaussée avec comble en demi-lune, couvert d'une croupe brisée.
Ce logis se termine par un pavillon d'angle couvert d'un toit en pavillon en ardoise. L'aile droite (sud) est constituée d'un corps de logis s'élevant sur deux niveaux avec comble et du pavillon d'angle. L'ensemble est en brique avec chaînage en pierre du pavillon et des ouvertures de l'aile. L'ensemble est couvert d'un toit brisé en pavillon et d'une croupe.