Le Château d'Obies

*Retour au sommaire*

Le Château d'Obies, la façade principale.
La façade orientée Sud du château d'Obies.

Un château existait dès 1303. Des transformations sont réalisées en 1774-75 (fers d'ancrage). En 1900, le bien est vendu et la réfection de la toiture intervient à cette époque. Durant la première moitié du 20ème siècle, le château fut successivement transformé en casernement, en colonie de vacances et en "estaminet". Les renseignements historiques lacunaires rendent difficile l'élaboration d'un descriptif précis du bâti. Seules quelques dates inscrites dans la maçonnerie et une analyse architecturale permettent d'établir certains repères. Ainsi, une maison forte semble avoir été édifiée à une date inconnue (vestiges sur le côté est de la façade sud). La porte basse en plein cintre, au centre de la façade sud, paraît remonter au 17ème siècle. La maison forte se mue en maison de campagne probablement dans le dernier tiers du 18ème siècle où de grandes baies sont percées sur les deux façades et les tours. La véranda sur la façade nord est à situer après 1900. Le château d'Obies se présente comme une grosse habitation de campagne aux allures fortifiées, caractéristique de l'architecture du sud du département avec son utilisation de la brique et de la pierre bleue.
Château composé d'un corps principal flanqué de deux tours carrées. Le corps central s'élève sur deux niveaux. Les fers d'ancrage datés 1774-75 ont été apposés sur la partie gauche de l'élévation antérieure, au second niveau. La corniche conserve des modillons de bois. Cette élévation a été flanquée d'une véranda. La croupe brisée a été rénovée en 190., date inscrite en ardoises dans la couverture. L'élévation postérieure a été moins remaniée et conserve le soubassement en grès et une porte basse en plein cintre encadrée de pierre bleue qui semble plus ancienne que le reste de l'élévation en brique. Les deux tours comportent trois niveaux, également construits en brique. Un portail, formé par deux piliers en pierre bleue et une grille est relié à deux autres piliers par un muret qui ferme la propriété.
Source texte : http://www.culture.gouv.fr

Le château d'Obies. Aile Est.
L'aile Est où l'on peut voir la date à laquelle la reconstruction en brique a eu lieu.

Le château d'Obies, vue sur l'église.
L'église étant toute proche, le château n'a pas de chapelle.


Le château d'Obies et l'église en vue satellite. (Mappy)

Précisions du propriétaire:
Le château d’Obies date de 1715 "au niveau de l’ancrage", indique le propriétaire. "Des études historiques indiquent qu’il est possible qu’il date du XVIIe siècle, voire du XIVe siècle, mais nous n’avons pas d’éléments", poursuit-il.
Ancienne demeure de Maximilien de la Torre à partir de 1774, mousquetaire dans le deuxième compagnie sous Louis XV, elle restera dans la famille des de la Torre jusqu’à la Révolution. Pendant la Révolution, on ne sait plus qui en était propriétaire
A la fin du XIXe siècle, il devient caserne des douaniers, propriété privée en 1820, avant d’accueillir à partir de 1952, une colonie de vacances, la cité Nouvelle de Dunkerque, jusqu’en 1957. La propriété fait ensuite l’objet de vente à la chandelle. Elle devient la propriété d’un puisatier qui transforme le lieu en café. En 2002, il restera inhabité jusqu’à l’achat par les actuels propriétaires.

Le Château d'Obies.
Elévation Nord du château d'Obies.

Photos prises avec l'aimable autorisation des propriétaires.

*Retour au sommaire*

Faire connaître la page consacrée au château d'Obies via Facebook.