Le Château Maillard à Eppe Sauvage

Le Château Maillard à Eppe Sauvage, vue aérienne
Photo d'Elio Congiu. La caméra est accrochée sous un cerf-volant. L'Avesnois vu d'en haut.

Le Château Maillard du nom de ses bâtisseurs a été construit vers 1773-74 pour le maître de forge Laurent Polschet, alors mayeur d'Eppe-Sauvage et de Sivry.
Il devient propriété de la famille Flagey en 1805. En 1891, il fut acquit par madame veuve Coolbrandt. Un de ses descendants, Edmond Coolbrandt qui fut maire du village de 1963 à 1965 entreprit de le restaurer en 1976.
L'accès au château est signalé par deux tourelles d'entrée similaires à celles du Pont de Sains à Féron. Le château est organisé autour d'une cour, le logis étant situé à l'est, accolé au sud à un bâtiment comprenant l'étable, le fenil et une grange. A l'ouest a été construite une seconde grange, face au logis. Celui-ci comporte un étage à six travées et deux étages de comble. Les ouvertures sont légèrement cintrées. La maçonnerie est en brique, le soubassement en pierre bleue, l'encadrement des baies en pierre bleue et en brique. La toiture est couverte en ardoise. Ce château et ses dépendances témoignent des activités de forge dans la vallée de l'Helpe-Majeure au 18e siècle.
Le Château Maillard propose aujourd'hui, un hébergement en chambre d'hôtes.
Source texte : http://www.culture.gouv.fr

Le Château Maillard à Eppe Sauvage, Le logis vu du parc
Le logis vu du parc.

Le Château Maillard à Eppe Sauvage, vue satellite
Le château Maillard en vue satellite. (Mappy)
GPS : N50.121836 E4.166346 Le Château Maillard à Eppe Sauvage, les tours coté jardin
Les tours coté parc.

Le Château Maillard à Eppe Sauvage, carte postale
Carte postale (vers 1910) extraite du blog de Christian Pavot. http://chris59132.canalblog.com

Le Château Maillard à Eppe Sauvage, carte postale

Le Château Maillard à Eppe Sauvage, les tours.
Les tourelles d'entrée du château Maillard, rue de Touvent.

Ci-dessous, cinq cartes postales anciennes fournies par Leonardo de Caux.

Le Château Maillard à Eppe Sauvage, carte postale

Faire connaître la page consacrée au château Maillard via Facebook.