Le Château Gossuin à Ferrière la Petite

Le Château Gossuin à Ferrière la Petite.
Le Château Gossuin actuelle Mairie de Ferrière la Petite.

C’est Lebrun Lamoral de la Vigne qui au XVIII e siècle fit construire à Ferrière-La-Petite sa demeure secondaire (l’actuelle mairie).
François-Lamoral Le Brun de Miraumont dit de La Vigne, seigneur de la Vigne et de Ferrière-La-Petite, mort en 1693 sans descendance masculine, légua à sa mort la seigneurie de Ferrière-la-Petite à sa fille, Marie-Anne Josèphe Le Brun de La Vigne, et à son gendre Léon-Charles de Bousies, vicomte de Rouveroy (1663-1721). Le fils de ce dernier, Charles-Alexandre Ferdinand de Bousies, qui fut le dernier seigneur de Ferrière-la-Petite, contribua à la création, en 1798, d'une faïencerie réputée, associé à Louis Joseph Delannoy, propriétaire du Château de Vengiles à Damousies. L'association fut de courte durée puisque, en octobre 1805, Delannoy resta seul propriétaire. Sa veuve la céda à ses deux fils en 1829 mais, en 1835, Frédéric Louis Joseph Delannoy en devint l'unique maître jusqu'au rachat de la fabrique et du château, par Louis Gossuin. Les Gossuin habitèrent le château jusqu’à la disparition de la faïencerie en 1868. Ce vaste immeuble aux 29 fenêtres fut racheté par la mairie en 1865.

Carte postale du château Gossuin à Ferrière la Petite.
Deux cartes postales anciennes du château Gossuin.

Carte postale du château Gossuin à Ferrière la Petite.

Faire connaître la page consacrée au château de Ferrière la Petite via Facebook.