Le Château de Gontreuil à Gognies Chaussée

Le Château de Gontreuil à Gognies Chaussée.
Le plan d'eau et la façade Est du château de Gontreuil. Voir en grand format

Le Château de Gontreuil à Gognies Chaussée.
Le château de Gontreuil en vue satellite (Mappy)
N50.334250 E3.951135

L'orangerie a aujourd'hui disparu.

La terre de Gontreuil formait autrefois dans le territoire de Gognies une enclave de la paroisse de Grand-Quévy.
En 1470, une sentence par laquelle le receveur des mortemains (Droit de mainmorte, droit du seigneur de disposer des biens de ses serfs) du Hainaut, adjuge à la dame de Gontreuil de Grand-Quévy, le meilleur cattel de tous ceux qui mourront dans sa haute justice.
En 1779, cette terre fut cédée à la France par Marie-Thérèse en vertu des articles 22, 24, 25, d'un traité conclu cette année même à Bruxelles.
En 1793, pendant le blocus de Maubeuge, le prince d'Orange, plus tard roi des Pays-Bas, séjourna au château de Gontreuil, dont il fait son quartier général.
Cette demeure, n'avait alors rien de remarquable, elle a beaucoup gagné par les embellissement que ses propriétaires y on fait effectuer. On remarque avec plaisir l'aspect varié du vaste parc qui l'entoure, et surtout une orangerie qui ne laissait rien à envier aux belles serres.
En 1927 le château a été reconstruit, ses pierres de taille blanches lui donnent une allure majestueuse, il appartient aujourd’hui à la famille d'Hendecourt.
Texte : http://www.histoire2gognies.com

Le château sur le cadastre de 1844
Extrait du cadastre de 1844. De toute évidence, l'actuel château n' a pas été reconstruit sur le même
emplacement que l'ancienne résidence.

L'orangerie sur une carte postale de 1914.

Photos prises avec l'aimable autorisation de Monsieur Louis d'Hendecourt, propriétaire du lieu.

Faire connaître la page consacrée au château de Gontreuil via Facebook.