Le Château de La Huda à Trélon

Façade Ouest du Château de La Huda à Trélon.
Façade Ouest du château de la Huda à Trélon.

Le Château de La Huda à Trélon. Fresque de la chapelle.
Une des deux fresques de la chapelle du château. Photo Eric Lorenz.

Le Château de La Huda à Trélon. Tableau du chemin de Croix
Un des tableaux du chemin de croix. Photo Eric Lorenz.

La première réalisation de l'association créée en 1922, et dont le but est l’amélioration de la santé des enfants fut l’achat du château de La Huda loin de toute pollution et entouré de forêts. C’est sur ce site qu’est créé en 1923 le préventorium "la Maison des Enfants de Trélon" ouverte à tous. La Direction de l’établissement est alors confiée à Madame Jeanne Rousselle. Le centre ouvrira officiellement en juillet 1924 en accueillant une cinquantaine d’enfants. Jeanne Rousselle entrera dans l'Histoire en hébergeant de 1942 à 1944, 54 enfants juifs. Elle dirigera cette maison jusqu’à sa mort le 10 juin 1956, à l’âge de 74 ans. Aujourd'hui, l'Association est organisée en cinq pôles d'activité qui correspondent à la gestion de 27 établissements.

Construit à la fin du XIXème siècle, le château de la Huda situé rue Roger Salengro doit son nom au fait que cette rue s'appelait autrefois rue de la Haie Huda. Sa vaste chapelle édifiée en 1936-1937, est accolée au château. Les fresques réalisées par le peintre Emile Flamant comportent deux tableaux principaux, dans le chœur et sur le mur intérieur de l'entrée (ci dessus) et les 14 stations du chemin de croix. Le château d'eau n'est plus en service, mais la partie supérieure devrait être prochainement restaurée.

Le Château de La Huda à Trélon. Le château d'eau.
L'ancien château d'eau.
Le château de la Huda à Trélon sur le cadastre de 1881 et vue aérienne.
La superposition du cadastre de 1881 (Document des archives départementales du Nord) sur la vue satellite, montre que le premier bâtiment du château était déjà construit à cette date
Le Château de La Huda à Trélon. Le Palais des Vents
Le Palais des Vents dans le parc du château.

Château de la Huda à Trélon, carte postale anienne.
Le château de la Huda avant les transformations, CPA Christian Pavot chris59132.canalblog.com

Faire connaître la page consacrée au château de La Huda via Facebook.