Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1836 (textes numérisés)
Bersillies, noms anciens : Bersely, Tit. de Saint-Aubert. Le Carp. Pr. II, 82. - Barsilies, 1151, Cart. de l'abb. de Liessies. - Bercillies, 1151, id., id. . - Berchillies, 1186, J. de G., ann. du Hain , XII, 339. - Bercillies-lez-Mairieux, 1246. - Berchillies, 1244. - Bierchillies, 1484, manusc. de la bib. de Valenciennes. - Bhersillies, 1566 , acte de Marguerite de Parme. - Bersilly. - Berseillies. - Bercely, documents divers.
Monuments : Église bâtie vers 1554. Elle renferme deux cloches fondues en 1549.
Faits historiques : Saint Aldebert, comte d'Ostrevent, fonda en 760, à Bersillies, un monastère qui fut transféré peu après à Denain, où il est devenu un chapitre de chanoinesses.
La chapelle de Bersillies, fondée du temps de Charlemagne, fut consacrée par le pape Léon III, quand il visita l'abbaye d'Hautmont, en 783.
Le 28 avril 956, le roi Lothaire Ier donna à Hansart, son médecin, pour en jouir pendant toute sa vie, des manoirs à Bersillies, avec tous les serfs mâles et femelles qui y appartiennent, à condition que ce bénéfice retournera à l'abbaye de Maroilles, après la mort dudit Hansart.
Paroisse du décanat de Maubeuge, en 1186.
Pierre, évêque de Châlons, et Hugues, abbé de Saint-Sépulcre; à Cambrai, chargés en 1249 de tenir l'enquête relative à la légitimation de Jean et Bauduin d'Avesnes, reçurent en la ville de Laon, les dépositions de plusieurs seigneurs du Hainaut, et entre-autres de Gobert de Bersillies, chevalier.
Dans un état des hommages dus au roi de Bohême, dans le comté de Hainaut, pour l'année 1334, figure Caignons de Bersillies.
Avant 1789, elle était une annexe de celle de Mairieux dont elle fut alors détachée pour être jointe à celle de Villers-sire-Nicole.
En 1843, elle fut réunie à celle d'Elesmes.
Le chapitre de Maubeuge possédait Bersillies et ses dépendances. Village dévasté, en juin 1554, par les troupes françaises de Henri II, dans leur marche de Binche à Maubeuge.
Le 28 mars 1793, les troupes autrichiennes campèrent à Bersillies et y demeurèrent jusqu'au 29 juin 1794.
Cette commune a une population de 207 habitans.
Son territoire contient 283 hectares, dont 217 en terres labourables, 52 en prés, 2 en terrains plantés, 1 en bois, 1 en superficie des propriétés bâties, 9 en routes, chemins, et 1 en rivières et ruisseaux.
On y cultive le froment, le méteil, le seigle, l'orge d'hiver, l'orge d'été, le colza, le lin, l'avoine, le houblon, les féveroles, les vesces et les pommes de terre. Sa culture principale est le froment.
Il n'existe dans celle commune qu'un moulin à blé.
Hameaux et lieux dits : La Ferme du Sart. Les Marais. Le Moulin. Roteleux. Héron. Grisoelle-Bersillies. Marguenne.
Elle a été bâtie sur le style des mottes féodales : sur un tertre, et ceinte de murs, ce qui constitue le système de défense. En fait, le cimetière, autour de l’église, est fortifié.
Cloche du XVIème (1549), portant l’inscription gravée : "IE FU FONDUEE A MONS L’AN MCCCCCXLIX".
L'ouvrage de Bersillies est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé sur la limite entre les communes de Bersillies et de Villers-Sire-Nicole, dans le département du Nord. C'est un petit ouvrage d'infanterie (de 4ème classe) comptant deux blocs. Construit entre 1935 et 1938, l'ouvrage a été abîmé par les combats de mai 1940.
Page de présentation | Répertoire des 150 communes | Les petits + de l'Avesnois | Formulaire de contact |