Le Château Voyaux à Eppe Sauvage

Le Château Voyaux à Eppe Sauvage.
La façade Est du château Voyaux.

Le château Voyaux a été construit au XVIe siècle pour les seigneurs d'Eppe-Sauvage, les Marchipont et racheté en 1540 par les Polschet, maîtres de forge, en liaison avec une forge située sur l'Helpe-Majeure transformée en ferme à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. L'église Saint-Ursmer d'Eppe-Sauvage abrite plusieurs pierres tombales de membres de cette famille. Ainsi un Martin Poschet "écuyer, seigneur de Veaux" [c'est-à-dire de Voyaux] décède en 1614, âgé de 66 ans. D'après Fernel, Pierre Polschet a été fait chevalier par Philippe IV en 1666. En 1767, décède "Messire Nicolas Philippe Poschet de Voyaux écuyer". Au XVIIIe siècle, les Polschet possèdent également la forge du Marteau aujourd'hui détruite et font construire le château Maillard. Au début du XXe siècle, le château a appartenu au comte Culhiat du Fresne, avant d'abriter une colonie de vacances dite la Maison des Jeunes "les Sapins", ouverte en 1930 par l'Institution Saint-Louis de Roubaix. Les bâtiments composant l'ensemble sont aujourd'hui divisés entre différents propriétaires et ont un usage résidentiel.

Le Château Voyaux à Eppe Sauvage
La façade Sud du château.

Le Château Voyaux à Eppe Sauvage, toit de la tour
La toiture de la tour primitive récemment restaurée.

Le Château Voyaux à Eppe Sauvage
Linteau avec arc en accolade en pierre bleue daté 1583.

Le Château Voyaux à Eppe Sauvage, vue satellite
Le château Voyaux en vue satellite. (Mappy)
GPS : N50.108886 E4.188060

Vue du Nord Ouest.

Carte postale ancienne

Le château est composé d'un logis et des anciens ateliers de la forge transformés en ferme. Le logis englobe une tour du 16e siècle située sur l'arrière. Le corps central ainsi qu'une tour à deux étages située en façade datent du 18e siècle. Perpendiculairement est implantée l'ancienne forge reconvertie en ferme : elle comprend un petit logis, une première grange, plusieurs étables surmontées d'un fenil et deux granges construites en retour.
Source texte : http://www.culture.gouv.fr

Le Château Voyaux à Eppe Sauvage
Une fenêtre en ogive a remplacé l'ancienne ouverture
dont on voit encore l'arcade en brique.
Le Château Voyaux à Eppe Sauvage sur les albums de Croÿ.
Le Château Voyaux sur les albums de Croÿ.
On y voit très bien la tour Nord.
Tome IX, Comté de Hainaut VI,
Édition du Crédit Communal de Belgique.
Le Château Voyaux à Eppe Sauvage.
Le château Voyaux. Photo d'Elio Congiu. La caméra est accrochée sous un cerf-volant. L'Avesnois vu d'en haut.

Faire connaître la page consacrée au château Voyaux via Facebook.