Le Château de Vendegies au Bois

Le Château de Vendegies au bois.
Le château de Vendegies. Vue Nord / Ouest.

Le Château de Vendegies au bois sur les albums de Croÿ.
A gauche, l'église entourée d'un cimetière fortifié et à droite, le château de Vendegies
sur les albums de Croÿ vers 1600.

Château de Vendegies-au-Bois (XVIe au XXe siècle)
Le testament de saint Aldegonde donne au monastère de Maubeuge Wandigeias, l'église et ses dépendances en 661. Suivent plusieurs siècles d'obscurité. En 1131, une charte de l'évêque de Cambrai Liétard confirme l'abbaye de Maroilles dans la possession de 6 manses à Vendelgiis, mais par la suite on ne parle plus que de six seigneuries. On ignore quand et comment s'est opéré le changement. Peut-être l'abbaye a-t-elle cédé les fonds pour conserver des rentes ou voulu se libérer de dettes. Des six seigneuries, la plus importante porte le nom de Vendegies.
Le plus ancien seigneur de Vendegies est Thomas de Goegnies cité dans une charte de 1284. A partir du XIVe siècle, le château changea fréquemment de mains. Il appartint d'abord aux Montigny, puis, au XVIe siècle, il passa à la famille de Montmorency-Hornes, dont trois membres sont décapités pour s'être rebellés contre les autorités espagnoles. Au Moyen-Âge, une dépression large et marécageuse constitue un site favorable à l'érection d'un château fort. Ce dernier est détruit en 1340.
En 1562, Floris de Montmorency vend le château à Antoine de Gognies marié à Marie d'Éclaibes, l'année même où celui-ci devient gouverneur du Quesnoy. Ce personnage, également prévôt de Mons, joue un rôle diplomatique et militaire important durant la période de troubles. Il oscille entre l'indépendance des Pays-Bas et la fidélité à l'Espagne; sa foi catholique l'amène à se rallier à l'Espagne après l'avoir combattue. En 1591, Antoine de Gognies fait construire un autre château, de plaisance cette fois, sur des fondations anciennes. Il lui associe un beau jardin et conserve les douves. Il meurt en 1599, laissant deux filles. L'une d'entre elles, qu'il eut de son épouse Marie d'Eclaibes se maria en 1600 avec Louis de Beaufort, gouverneur du Quesnoy, qui fit agrandir le château. Une inscription gravée sur la cheminée et datée 1591 rappelle qu'Antoine de Goegnies et son épouse Marie d'Eclaibes firent executer d'importants travaux dans leur demeure.

Le Château de Vendegies au bois.
Façade Est. L'accès à cette entrée a été supprimé.

Le Château de Vendegies au bois sur le cadastre de 1831
Le château de Vendegies au Bois sur le cadastre de 1831.
(Document des archives départementales du Nord)
Le Château de Vendegies au bois.
La tour Sud / Ouest du château.

Par le mariage encore, celui de se sa petite-fille, la propriété revient en 1624 à Philippe-Albert de Bonnières, comte de Souastre et gouverneur de Binche, dont la famille la garde jusqu'en 1766, date de sa vente à François Ignace Bouchelet de Beaurain, écuyer, conseiller, secrétaire du roi près du parlement de Flandre. Ses descendants ont habité le château jusqu'au XXe siècle. Le château fut pillé par les Français du cardinal de la Valette en 1637 alors qu'il faisait le siège de Landrecies. puis fut incendié par les troupes de Turenne en 1654. Il fut reconstruit au même emplacement à la fin du XVIIe siècle dans le style Louis XIII, et rénové au XIXe siècle. Remanié en 1825, il est restauré, habité, puis abandonné. Il sera endommagé durant la Première Guerre mondiale.

Le château se trouve au fond du village, au pied d'un petit cours d'eau nommé Harpies; une longue allée plantée d'arbres le précède. La cour intérieure de plan carré du château reproduit probablement le plan du château médiéval. Elle est limitée par des corps de bâtiment sur deux côtés. A l'arrière de la façade principale, une galerie rapportée abrite durant un temps des trophées de chasse. L'aile des communs se termine par une haute tour carrée en brique reposant sur un soubassement plus ancien.   La façade, qui compte 20 grandes fenêtres sur deux niveaux, est encadrée par deux pavillons carrés aux pignons à pas de moineau. En 1965, un incendie ravage celui de droite qui datait du début du XVIIe siècle. Il ne reste actuellement que deux des quatre ailes qui devaient exister primitivement et trois tours faisant saillie aux angles de ce demi quadrilatère. L'entrée principale s'ouvre sur l'aile est, celle-ci comporte quatre niveaux, des caves, un rez-de-chaussée et un étage percés l'un et l'autre de dix fenêtres, enfin des combles éclairés par des lucarnes. L'ensemble de la construction, datée du début du XVIIe siècle, a été réalisé en brique, seuls les angles et les encadrements des fenêtres ont été élevés en pierre calcaire. Les fenêtres étaient pourvues de meneaux à l'origine, elles ont été agrandies et transformées au XVIIIe siècle. Son propriétaire actuel, M. Peuble, s'efforce de lui rendre sa beauté initiale

Le Château de Vendegies au Bois en vue satellite.
La vue satellite (Mappy) nous permet de voir
les transformations apportées au domaine depuis 1831.
Le Château de Vendegies au bois.
Vue Sud / Est du château de Vendegies.

Le Château de Vendegies au bois, carte postale.

Sources : Sébastien Dusart, et www.chateaux forts et manoirs

Faire connaître la page consacrée au château de Vendegies au Bois via Facebook.