Le château de Coutant à Saint Hilaire sur Helpe

La façade Est du château de Coutant Château de Coutant à Saint Hilaire sur Helpe.
La façade Est du château de Coutant.

Les tours Nord.

Le château de Coutant à Saint Hilaire sur Helpe, vue Nord.

Le Château de Coutant à Saint Hilaire sur Helpe sur le cadastre de 1868.
Le château sur le cadastre de 1868.

Histoire du château de Coutant.
En 1288, le fief est à Pierre des Pinions puis à son fils. On doit sans doute à l'un ou à l'autre l'unique tour ronde subsistant de l'ancienne maison-forte, et aux du Fayt les éléments de maçonnerie du XVIe siècle.

Mais l'ensemble de la construction a été bâti vers 1714 par François de la Combe, maréchal des camps et armées du Roi, directeur des fortifications du Hainaut, propriétaire depuis 1696. Le château devait rester dans cette famille jusqu'en 1946.

Il fut alors acheté par M. Paul Delannoy qui y apporte tous ses soins. Un peu perdu au milieu des bois, le château, qu'isolent de hauts murs et des douves, dresse sa masse imposante faite de calcaire, d'un gris bleuté, agrémenté de briques roses placées au hasard des réparations et transformations ou dans un but esthétique. Les trois ailes de longueur et de largeur inégales, sont cantonnées de tours : l'une ronde, la plus ancienne, et les trois autres sont carrées et s'élèvent sur trois niveaux : celle du nord-est, aux trois quarts hors-œuvre, date du XIXe siècle, et comporte un pigeonnier. Celles du sud-est et du sud-ouest sont accolées, la première légèrement en saillie vers l'est. La façade la plus intéressante, qui donne sur le parc, présente des percements réguliers, importants à la travée centrale où se superposent deux portes fenêtres, au rez-de-chaussée est surmontée d'une imposte simple dont elle est séparée par un linteau de pierre.

Eléments protégés MH : le château avec ses douves, le pavillon du potager, le parc et l'étang : inscription par arrêté du 28 avril 1947.
Source texte :

Le Château de Coutant à Saint Hilaire sur Helpe en vue satellite.
Le château de Coutant en vue satellite. (Mappy)

Le Château de Coutant à Saint Hilaire sur Helpe, vue aérienne.
Le château de Coutant. Photo d'Elio Congiu. La caméra est accrochée sous un cerf-volant. L'Avesnois vu d'en haut.

Le Château de Coutant à Saint Hilaire sur Helpe.

Le château de Coutant à Saint Hilaire sur Helpe.

Le Château de Coutant à Saint Hilaire sur Helpe.

Sur cette carte postale ancienne, les douves étaient encore remplies d'eau.

Le Château de Coutant à Saint Hilaire sur Helpe.

Faire connaître la page consacrée au château de Coutant via Facebook.