L'aqueduc romain

Floursies - Bavay

(pour ne pas oublier son Histoire)

Sommaire
Page 01 Introduction Page 10
Les tournelles de Vieux Mesnil
Page 02 Ce que nos anciens ont écrit Page 11 De Vieux Mesnil à Bavay
Page 03 La Fontaine St Eloi à Floursies et les captages romains Page 12 L'aqueduc en chiffres
Page 04 L'aqueduc à Dourlers, Saint Aubin et Ecuélin Page 13 Canalisations en plomb
Page 05 La branche d'Eclaibes, Limont Fontaine et Ecuélin Page 14 Instruments de visée
Page 06 Secteur de Bachant et St Rémy du Nord Page 15 Principe du pont siphon
Page 07 Les bassins et piles à St Rémy du Nord Page 16 Les cartes
Page 08 La traversée de la Sambre Page 17 Contributeurs et ouvrages consultés
Page 09 Le mur de Boussières sur Sambre

L'aqueduc à Bachant et Saint Rémy du Nord

Comme les Romains devaient, avant tout, tenir compte des altitudes, l'aqueduc serpente, particulièrement sur la rive droite de la Sambre, suivant les accidents du sol, tantôt souterrain comme à Limont, ailleurs formant une muraille continue, comme à Saint-Remy-Mal-Bâti, où le revêtement extérieur et les soubassements sont composés de pierres bleues, de grès, de tuiles, d'une espèce de pierre poreuse provenant du bois d'Hautmont et qui semble appartenir à un ciel de carrière. Seulement on en trouve de telles quantités dans la construction qu'il est permis d'avoir des doutes sur son origine.
Cette maçonnerie à l'air libre est infiniment supérieure à celle d'Eclaibes, tant pour le fini que pour la solidité du travail. Généralement d'ailleurs, les Romains ont employé les matériaux qu'ils ont trouvés à proximité de leur tracé.
En 1963, Jean Vaillant et Paul Haine aidés de M. Boullanger, découvraient à Bachant une portion de la branche principale de l'aqueduc et la relevaient jusqu'à la CV 06 (1).
Dans l'intervalle, nous avions relevé le tracé d'une autre portion de la branche principale depuis la rive droite de la Sambre jusqu'à la limite du territoire de la commune de St-Rémy et il nous semblait que les niveaux du radier étaient plus élevés que ceux relevés à Bachant en se basant sur la côte indiquée au voisinage du gué par lequel la CV 06 traverse le ruisseau « Le Grimour ».
(1) 2ème supplément à la Monographie scolaire " Eclaibes. Glanes du passé " 1964.
Poursuivant les sondages sur le territoire de Bachant nous avons pu raccorder les deux éléments de la branche principale de l'aqueduc et constater en partant de la base sûre du repère Bourdaloue qui se trouve sur le mur d'une maison en face du cimetière de St-Rémy que le niveau précédemment relevé était faux comme d'ailleurs toutes les côtes indiquées dans cette région sur la carte au 1/ 20.000ème.
L'aqueduc suit en serpentant les courbes de niveau ce qui allonge son parcours : la distance rectiligne entre les points I et II est de 2,540 km alors que le tronçon d' aqueduc relevé entre ces deux repères mesure 3 km. (plan 243).
Il ne franchit les hauteurs en conduit souterrain que rarement. En règle générale son radier est faiblement enterré aussi la canalisation fut-elle vite détruite pour permettre la culture : à St-Rémy la couverture, les piédroits ont été arrachés et le radier n'est plus repérable que par le mortier rose qui retenait les tuiles qui le formaient.
Plus sinueux sur le territoire de Bachant, il décrit une large courbe dans la plaine de St-Rémy avant de franchir la Vallée de la Sambre. Son parcours est alors marqué par de petits champs dont 1'orientation est différente de celle des autres : parcelles 333, 334, 325, 324 ou par des limites de terrains : 58, 54, 52, 32, 33, 34, 35, 37, 342, 194, 343, 344, 315, 183, disposition qui résulte probablement du sénatus-consulte selon lequel une bande de terrain neutre devait être ménagé à 5 pieds de part et d'autre des constructions souterraines.
Pente du canal entre Bachant et St Rémy :
Entre les points I et II (plan 243) la longueur de la canalisation est de 3 km.
Niveau du radier au point II : 157,85.
Niveau du radier au point I : 156,22.
Pente : 0,00054 soit 0,54 mètre au kilomètre.
Cette pente n'est pas uniforme, à St-Rémy entre les points 1 et 5, pour une longueur de 380 m elle est de 0,763 m/km, cette augmentation de la pente correspond à un abaissement progressif du niveau du sol avant la Vallée de la Sambre.
Mesures de la branche principale :
Des dégagements pratiqués à Bachant (point 10, 9, 8) et à St-Rémy (points 1, 6, 7) et une découverte faite à Boussières lors de 1a réfection de la CD 307 nous permettent d'évaluer ses dimensions.
- Largeur des piédroits : elle serait de 0,48 m soit :
a) briquetage interne 0,16 m (briques carrées de 0,27 m cassées selon les diagonales en fragments triangulaires et mortier rose).
b) maçonnerie de moellons bruts: 0,32 m. (Voir ci-contre)


Aqueduc secteur de Bachant - St Rémy du Nord par M. Gravellini
Plan N° 2 de Maurice Gravellini.
- Voir le plan original du parcours Bachant
Saint Rémy du Nord réalisé par JL Boucly en 1964.
Plan 243 grand format PDF

C’est à n’en pas douter pour des raisons économiques que les constructeurs s’efforcèrent de maintenir le niveau supérieur de l’aqueduc le plus proche possible de la surface du sol, pour ne pas à avoir à l’enterrer trop profondément, ni à le surélever sur des constructions aériennes, quitte à les faire décrire un tracé sinueux en l’adaptant aux courbes de niveau définies par les dépressions du terrain.
D’où l’idée de comparer la sinuosité du trajet de ce secteur avec les courbes de niveau figurant sur les cartes de l’IGN.
On remarquera à l’examen de ce plan que l’aqueduc décrivait d’abord une grande courbe sur le territoire de St Rémy du Nord, à partir de la D959 entre la courbe de niveau 155. Plan N° 2
Il est surtout surprenant de constater qu’il se développait ensuite en de multiples détours jusqu’à son extrémité sud entre les courbes de niveau 155 et 160 en épousant rigoureusement leurs sinuosités.
Un constat qui témoigne de l’ampleur des dispositions mises en œuvre pour définir avec précision le tracé d’un parcours sur un terrain constitué de nombreuses dépressions.

Coupe de l'aqueduc, section principale, JL Boucly
Coupe de l'aqueduc, section principale, JL Boucly
0,32 + 0,16 + 0,48 + 0,16 + 0,32 = 1,44 m

*Sommaire*